Croisement de foie gras et de Sushi à ne pas rater !

 

fois_gras_aux_algues

Quand on bloggueur, on est souvent influencé par les autres bloggueurs qui vivent la même passion que vous ou par des » pas chiche de mélanger ce truc avec ce machin ».  J’ai assistée à une démonstration de foie gras au poulet et au chocolat par Stéphanie de Cookcooning au salon du blog. Pendant qu’elle nous montrait sa technique elle nous a parlé d’autres versions de sa recette dont une qui a fait tilt  chez moi : le foie gras aux algues wakame et harengs fumés. Comme je suis dans le mois de décembre ou je cuisine des ingrédients noirs j’ai eu envoie de faire un foie gras aux algues nori, l’enveloppe des sushis. Et l’idée du poisson me semblait originale, risquée mais je n’ai peur de rien. Alors me voilà partie sur cette idée ; il me fallait des cobayes compréhensifs, pas si difficile et le tour était joué. Je ne vous fais pas languir plus longtemps :

- tout a été mangé donc pas de restes

- tout le monde s’est resservit

- l’idée du wasabi a eu son petit succès

- ne pensez pas au foie gras, le goût vient après mais la texture de ce produit anoblit le poisson et l’algue

- je ne suis pas fâchée avec mes amis, et je suis sure qu’ils reviendront goûter d’autres de mes expériences

- les 2 ados de la table n’ont pas rechigné, elles ont même beaucoup aimé

Cookcooning a d’autres versions et je suis sure que vous en trouverez d’autres tout seul Quand à moi, j’ai adoptée la technique le foie gras est parfaitement cuit et peut se prêter à mes petits délires.

 

 

foie_gras_algue_assiette

Ingrédients pour 8 à 10 personnes

  • 1 bloc de foie gras env800g
  • 4 feuilles d’algues Nori les noires
  • 250 g de haddock fumé cru
  • 4 c . à c . de wasabi en poudre
  • 1 c. à c. de sel et 2 c. à c. de poivre

 

Recette

Dénerver le foie gras et couper le en 2 morceaux à peu près égaux. Préparer dans un petit bol, 3 c . à c. de wasabi avec le poivre, le sel et 3 c. à s. d’eau. Préparer une feuille de film transparent et y mettre la moitié du bloc, badigeonner avec la moitié du mélange et refermer le plus hermétiquement possible en forme de boudin, faites de nombreux trous de film transparent. Renouveller l’opération avec l’autre moitié. Cuire les deux boudins à la vapeur 12 min. Mettre dans un récipient avec des glaçons puis réserver au frigo 4 heures min. Préparer une terrine, ou un moule assez haut avec du film transparents. Couper le haddock et tranches les plus fines possibles. Démouler les boudins, enlever le gras qui est normalement à l’extérieur et découper des morceaux pour tapisser le fond de la terrine. Ajouter alors une feuille d’algue nori découper à la bonne taille et humidifiée, ajouter une couche de hadock, poivrer légèrement et saupoudrer légèrement de wasabi en poudre, mettre une autre couche d’algue, puis foie gras et renouveler l’opération. Il doit y avoir 2 couches d’algues haddock. Remplir la terrine et bien presser fermer avec le film transparent et mettre du poids dessus, réfrigérer 4 bonnes heures. Avant de servir démouler, couper des tranches avec un couteau trempé dans l’eau chaude. Servir à l’assiette, avec une petite coupelle avec du wasabi en pâte et du gingembre confit. N’oublier pas de sortir la sauce soja. J’ai fait pour l’occasion des petits pains aux algues nori en paillette délicieux avec (je vous donnerais la recette très vite)

 

pain_aux_algues_Nori