pastilla_poire_pistaches

Pastilla, je parle un peu vite et que les puristes m'excusent mais avec des étages et des feuilles de brique c'est tentant d'appeler ce dessert comme cela. Encore une histoire de poires, je vous ai dit que j'en ai eu  plein mon jardin . Après l’association poire/chocolat/fève tonka, je vous propose poire/pistache/feuille de brique. Un mélange harmonieux, des parfums qui s’accordent, le croustillant de la brique et le moelleux des pires. Bref un dessert agréable qui aurait mérité une version individuelle. Ceci dit il a été vite dévoré.

 

Ingrédients pour 6

6 feuilles de briques

5 poires

50 g de pistaches mondées

2 c. à s. de pistache en poudre

5 c. à s. de mascarpone

30 g de beurre

5 + 3  c. à s. de sucre en poudre

 pastilla_poires_pistaches_plat

Recette

Préchauffer le four à 160°C  et faire torréfier les pistaches pendant 7 à 10 minutes. Réserver. Eplucher les poires et les couper en petits morceaux ou en belle tranches i vous avez le temps.

Préparer la crème de pistache en mixant les pistaches avec 3 c. à s. de sucre et la mascarpone, réserver. Faire fondre le beurre. Prendre un moule à gâteau, badigeonner de beurre fondu au pinceau, passer aussi le beurre fondu sur la première feuille de brique. La mettre beurrée dans le moule, y mettre une poire, 1 c. à s. de sucre et 1 c. à s. de crème de pistache. Recommencer l’opération 5 fois. Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes quand la dernière brique est bien dorée. Démouler quand c’est chaud et décoré de pistache en poudre. Ce dessert est délicieux tiède