Une recette de Catherine ma collègue et amie qui sévit régulièrement sur mon blog :

velout__soja_CD_2

Comme Birgit vous en a déjà parlé lors de la présentation de sa recette capommeccino, fin septembre nous avons été invitées par Philips pour découvrir la nouvelle gamme de robots Robust au 104 (104 rue d'Aubervilliers Paris 19ème), nouveau centre de création culturelle sur le site des anciennes pompes funèbres parisiennes.

 

Ce soir la, nous nous sommes projetés, grâce à la  nouvelle gamme de robots Robust de Phillips et à l’imagination du chef Laurent Trochain, en 2024.

 

En ce qui me concerne avec toutes les prévisions apocalyptiques du moment (pollution, phénomènes climatiques, réchauffement de la planète, films visionnaires ou catastrophes : Home, le syndrome du Titanic, 2012, la route…) j’ai beaucoup de mal à faire une projection positive dans le futur.

 

Mais Philips nous garantie au moins une chose en 2024 notre robot sera toujours un fidèle compagnon culinaire.

 

tobust_cdDonc en 2024, je pourrais certainement encore faire germer quelques graines dans ma cuisine à l’abri de toutes nuisances extérieures et voici la petite recette saine et équilibrée à laquelle j’ai pensé pour éprouver le mixeur plongeur sans fil.

 

 

 

Velouté de soja et sa chantilly mentholée.

 

 

velout__Catherine

Ingrédients :

-         500gr de germes de soja

-         1 gros oignon

-         1cac d’ail pilé

-         50cl de bouillon de volaille

-         200gr de tofu soyeux

-         1cac de curry en poudre

-         1cac de gingembre en poudre

-         30cl de crème fleurette

-         1 bouquet de menthe fraiche

-         1cas d’huile d’olive

-         Sel, poivre.

Recette :

Dans une casserole faites revenir à feu doux l’oignon haché avec l’huile, l’ail pilé, le curry et le gingembre. Mouillez avec le bouillon, ajoutez les germes de soja, sel, poivre. Laissez cuire 20 mim.

Pendant ce temps détachez les feuilles de menthe des tiges, lavez et hachez le plus fin possible. (Je n’ai pas de centrifugeuse si vous en possédez une, utilisez la !).

Battre la crème fleurette pour obtenir une chantilly (vous pouvez également utiliser un siphon). Y incorporer la menthe hachée ou le jus de menthe, en fonction des ustensiles utilisés. Réservez au frais.

Après 20 mim de cuisson, ajouter le tofu laissez cuire encore 5 mim. Hors du feu mixez.

Versez la préparation dans des assiettes creuses ou des bols, garnir de chantilly à la menthe, de quelques germes de soja frais et de feuilles de menthe.