tarte_poire_et_f_ve_tonka

 

J’ai réussi à faire murir dans ma cave quelques poires provenant de mon jardin. Le problème c’est que mes poiriers sont trop haut jusqu’à 8 mètres. Les poires tombent encore vertes et s’abiment. Pour aller les ramasser il faut sortir l’immense échelle et nous ne le faisons pas assez. J’ai quand même réussi à faire des cueillettes. Et c’est avec ces poires que j’ai eu envie de faire une tarte parsemée de chocolat et de fève tonka. Le résultat fut une belle réussite.

Ingrédients pour 6

6 à 8 belles poires

200 g de farine

100 g de beurre

1 pincée de sel

50 g de poudre de noisette

50 de beurre

50 g de chocolat noir

½ fève tonka

4 c. à s. de sucre

Recette

Préparer la pâte au robot, mettre la farine, le sel et 100g de beurre avec un peu d’eau et mixer rapidement. Ajuster selon la consistance avec de la farine ou de l’eau. Faire une boule et le mettre au frais pendant une heure. Pendant ce temps peler les poires et couper les en deux, les conserver dans un récipient rempli d’eau froide pour qu’elles ne s’oxydent pas.

Etaler la pâte, mettre dans le moule beurré ou recouvert de papier sulfurisé puis piquer avec une fourchette. Répartir la poudre de noisette et la moitié du sucre. Couper les poires en tranches et les disposer sur la tarte. Couper des petits copeaux de beurre dessus et parsemer avec le sucre restant, raper le chocolat au dessus de la tarte, puis la fève tonka. Faire cuire 25 minutes.

Déguster tiède