pain_violet

Hier je vous parlais de mon « blog out » à Soissons mais dans la semaine qui précédait, j’ai aussi vécu une première pour moi. Une autre sorte de blog out très intéressante et dans de superbes conditions. J’ai animé avec Judith Melka puis seule un atelier dans l’espace Atelier de cuisine du Palais de Tokyo pour Electrolux. Electrolux a fait le choix de ne pas faire de pub mais d’organiser des événements dans l’espace Art home (prononcer Arôme), il y a une chambre d’hôte, une terrasse potagère et un atelier de cuisine. L’objectif de l’atelier était de montrer la gamme PEM et l’ergorapido, le petit aspirateur balais qui passe partout.

Ma présence était associée à mon livre pour les ados "Si tu sèches la cantine, je te colle en cuisine". En effet, je fais confiance à mes ados et je les laisse utiliser après une rapide formation tout l’électroménager de la maison. Ca leur fait gagner du temps quand ils cuisinent et les ados sont attirés par la techno ou le côté ludique des outils.

Nous avons préparé l’atelier avec Judith Melka qui officie dans la cuisine et qui anime quotidiennement de fameux ateliers.

MAPNous avons préparé des recettes qui utilisent les produits electrolux. Je voulais vous parler des 2 recettes qui m’ont le plus plu. La première est le pain violet réalisé avec la MAP, C’est un pain à la pomme de terre vit elotte. Je l’ai refait dimanche soir et j’ai pris quelques photos qui ne sont pas à la hauteur mais je vous conseille cette recette, le pain est aérien, tout doux et d’une superbe couleur violette.  Il n’est pas resté longtemps chez moi et cette recette va devenir une habitude. Maintenant j'ai une MAp et donc je crée une catégorie boulange sur mon blog. Je me suis équipée d'un livre dont je vous reparlerais.

L’autre recette je la ferrais plus tard mais elle vaut aussi le déplacement, un nuage au lait d’a mande et à la crème de marron, parsemé de gavotte pilée. Je sens que vous êtes prêt pour l’aventure ! On y reviendra promis.

Avant de vous donner la recette du pain, je fais juste un aparté sur l’ergorapido, il fait un malheur chez mes ados, ils seergo_rapido battent pour passer l’aspi, vous y croyez ? C’est le « cleantoy » de l’année c’est moi qui vous le dit !

La recette de Judith Molkar

Ingrédients pour un pain de 750 g

350 g de pommes de terre vitelotte épluchées

20 g de levure fraiche de boulanger

170ml d’eau de cuisson des pommes de terre (à réserver après la cuisson)+ un petit peu suivant la texture de la pâte

500g de farine T55

1,5 c. à c. de sel

pain_a_la_vitelotte

 

Recette

Eplucher et peser les pommes de terre. Les couper en dès, puis les recouvrir d’eau et les faire cuire pendant 15min env. Les égoutter en conservant l’eau de cuisson. Les écraser en purée à la fourchette ou au presse légumes. Laisser refroidir.

Mélanger la farine avec l’eau de cuisson, la mettre dans la cuve, ajouter la farine, les pommes de terre et le sel. Choisir un programme pour pain blanc. Vérifier que la pâte est bien homogène et qu’elle ne colle pas sur les bords, si nécessaire ajouter de la farine ou de l’eau de cuisson.

Quand le programme est fini démouler sur une grille et déguster ce pain tiède c’est encore meilleur.