fleur_d_tail

 

Chez moi la betterave ce n’est pas aux enfants qu’il faut la cacher mais aux adultes !

Cependant, j’ai réussi à la faire gouter et apprécier à 60 enfants, 2 classes de CM 1 pour lesquelles j’ai donné 2 leçons de goût pendant la semaine du goût.

Vendredi dernier, je suis intervenue dans une belle école bilingue à côté du parc Monceau. J’avais préparé des cooktoy® et des légumes et j’avais l’intention de les leur faire éplucher et déguster crus ! Pas facile de faire cuire quoi que ce soit dans une classe d’école. J’avais pris de belles petites courgettes bien fermes, des carottes, des betteraves crues et quelques pommes. Les enfants se sont bien amusés à éplucher, faire des tagliatelles de courgettes, carottes et betterave mais ce qu’ils ont préféré utiliser c’est le Spirelli le taille crayon des légumes. J’avais aussi préparé de la sauce magique dans un pulvérisateur (emballage de démêlant recyclé). Et au moment de la dégustation, personne n’a échappé et beaucoup ont vraiment bien aimé. Sur ceux du matin je m’étais dit que vers 10:30 heures ils auraient faim et que ce serait facile. J’ai vraiment été étonnée par ceux de l’après midi tout de suite après le déjeuner ils ont tout fini !

fleurs_de_betterave___la_pomme

 

Du coup ce week end, j’ai tenté de faire manger la betterave crue à mon homme et mon cousin. J’ai tenté la déco, pas super réussie (les Feurs en pomme pas facile) et j’ai donc tablé sur le goût en ajoutant un peu de d’estragon et des feuilles de basilic. Figurez-vous qu’avec la pomme et la sauce magique, ils ont accepté de gouter à la fin quand les enfants avaient presque fini et presque ils en auraient repris

Ingrédients pour 10 fleurs

  • 1 petite betterave crue
  • 1 pomme
  • 10 feuilles de basilic pourpre
  • 10 feuilles d’estragon
  • Pour la sauce magique dans un vaporisateur, l’un des gamins de CM1 m’a dit qu’il la ferait dans son pistolet à eau (bonne idée non ?)
  • 1 jus de citron
  • Le même volume d’huile d’olive
  • ½ c à c de sel
  • Une pincée de poivre

 

Recette

Eplucher la pomme et essayer de faire de longue lamelle avec un rasoir à légume. Réserver. Eplucher la betterave avec des gants et essayer de faire de longues lamelles avec le rasoir à légumes. Composer des fleurs en entourant une lamelle de chaque betterave et pomme. Disposer dans une assiette, ajouter sur chacune une petite feuille d’estragon et une petite feuille de basilic. Secouer la sauce magique et pulvériser. Servir aussi sec !