iles_flotante

Depuis que j’ai un Thermomix la recette de l’ile flottante n’est plus un problème. Avant, je ne me lançais que très rarement dans cette recette, en effet j’ai raté trop de crème anglaise, je ne suis pas assez patiente et j’ai tendance à trop monter le feu. Quand aux blancs en neige, l’opération pochage est un peu longue à mettre en place. Avec le Thermomix le plus compliquer c’est de le nettoyer entre les deux opération, c’est pour vous dire.

On m’a offert le livre de Simona Restivo « Tout pistache » chez Albin Michel accompagnée de 3 pots de pistache, de la crème, de la pâte et de la poudre directe de Sicile.

Pour l’instant je n’ai fait que rêver sur les recettes mais j’ai utilisé à ma sauce les petits pots qui accompagnaient le livre. Et notamment dans une variante d’île flottante, j’ai ajoutée de la pâte de pistache dans la crème anglaise et dans le caramel. Ce jour là, j’avais fait mes fameuses volailles à l’andouille et il y avait beaucoup de monde à la maison de tout âge. J’ai eu peur que le goût de la pistache ne plaisent pas aux plus petits et j’ai fait deux versions l’une à la vanille et l’autre à la pistache. Et bien résultat des courses, les pistaches sont parties plus vite, ma nièce se rappelle certainement encore du caramel de pistache ! 

Ingrédients pour 8 petites verrines d’ile flottante à la vanille

6 œufs

½ litre de lait

70g de sucre en poudre

30 g de sucre en morceau

50 g de sucre en poudre pour le caramel

1 gousse de vanille

Ingrédients pour 8 petites verrines d’ile flottante à la pistache

6 œufs

½ litre de lait

;font-family: "Trebuchet MS";">70g de sucre en poudre

30 g de sucre en morceau

50 g de sucre en poudre pour le caramel

2 c. à s. de pâte de pistache

Pour les crèmes

Version classique

Mettre dans le thermomix les jaunes d’œufs, 70g de sucre, les graines de la gousse de vanille et le lait. Mettre Vit 4 à 80° pendant 7 min. Dès que c’est prêt mettre d ans les verrines à refroidir.

Version pistache

Mettre dans le thermomix les jaunes d’œufs, 70g de sucre et le lait. Mettre Vit 4 à 80° pendant 7 min. A la fin ajouter 2 c. à s. de pâte de pistache et mixer VIT4 pendant 10s. Dès que c’est prêt mettre dans les verrines à refroidir.

Pour les blancs

Mixer les sucres en morceaux Vit 10 pendant 15s, réserver.

Mettre les blancs dans le bol et programmer Vit 3,5 Vit 3,5° à 70°. Quand c’est prêt prélever 6 belles boules de blancs et les mettre sur du papier absorbant pour les égoutter.  Puis les mettre dans les verrines au dessus de la crème. Réserver au réfrigérateur.

Pour les caramels

Au dernier moment préparer le caramel, mouiller avec 1 c. à s.  d’eau le sucre et mettre sur le feu moyen dans une petite casserole.

Pour les classiques, dès le caramel blondi, répartir sur les iles et laisser servir.

Pour le caramel de pistache, dès que le caramel blondi ajouter 1 c. à s ; de pâte de pistache, mélanger rapidement et répartir sur les verrines. Parsemer de poudre de pistache et servir.