smorgas___la_citrouille_1

J’ai retrouvé chez mes parents un vieux livre de cuisine suédois qui m’a fait rêver toute mon enfance, le titre est « Kom in på en öl och en smörgås. » (Viens prendre une bière et une tartine, ceux sont les tartines qui me faisiat réver, ...). J’ai été un peu déçu les photos ne sont plus à la hauteur de ce que l’on voit aujourd’hui mais les petits dessins humoristiques qui illustrent ont un petit parfum année 50 qui lui donne tout son charme. Je vous dois une petite explication sur le smörgås. Dans les pays nordiques le petit déjeuner est très copieux, le déjeuner léger et de diner est pris tôt vers 18 heures. Et au déjeuner les suédois prennent en général un smörgås, une tartine, un sandwich souvent très joliment présenté. Du coup j’ai eu envie de faire un beau smörgås à la citrouille du jardin. Ma citrouille n’est pas très grosse mais parfaite pour faire 5 smörgås et pour assurer l’entrée de ce samedi. Pour mes ados un smörgås ça ne suffit pas comme déjeuner mais celui là ils en auraient bien mangé un second voir un troisième, il est irrésistible.

citrouille_pour_smorgas

Sur la blogosphère, il y a un concours pour les courges et de nombreuses blogueuses nous proposent de gagner un robot Braun. Le plus difficile a été de choisir, vu que je suis partie sur une recette suédoise à base produit du jardin 100% bio j’ai choisit de participer sur le blog « Les cuisines de Garance », un petit homage à la Suède qu'elle apprécie.

Ces smörgås peuvent être présentés en version plus petite pour un apéro par exemple.

smorgas_citrouille_2

Ingrédients pour 5 smörgås

1 petite citrouille de 500g

5 belles tranches de pain de campagne

2 c. à s. d’huile dolive

2 c. à s. de jus de citron

Quelques brins de sarriette (ou du thym)

5 fines tranches de gorgonzolla

Sel et poivre

Recettes

Préchauffer le four à 180°. Eplucher la citrouille et couper des tranches épaisses. Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque du four puis disposer les tranches de citrouille. Pulvériser le mélange huile citron avec du sel et du poivre, (j’utilise un pulvérisateur recyclé). Parsemer de petites feuilles de sarriette. Faire cuire au four pendant 20 min. Pendant ce temps, couper 5 belles tranches de pain. Quand la citrouille est cuite, la disposer sur le pain puis parsemer de parmesan. Remettre les tranches dans le four sur la position grill et dès que le gorgonzola fond, servir les smörgås.