Tagliatelles au Basilic dedans et dehors

tagliatelles_fraiches_au_basilic_

Je les ai faites depuis longtemps, elles m’ont bien aidées à finir mon Paris Versailles mais je n’avais pas eu le temps de les mettre en ligne. Je ne suis pas en avance alors que je suis jury mais on peut dire que c’est grâce à son jeu dans le jeu du légume vedette que j’ai eu l’idée. Vous pouvez encore y participer, montrez nous comment vous cachez le basilic pour le faire avaler à vos enfants, vos conjoints, votre belle mère bref à tous vos récalcitrants ! Pour en savoir plus cliquez sur l'image :

jeu_savez_vous_planquer_les_choux

 

Voici mes tagliatelles fraiches au basilic. Si simple quand on le cooktoy® adéquat (la machine à pâte). J’ai du coup, forcé sur le basilic j’en ai mis aussi dans la sauce mais une variété violette un peu plus poivrée histoire de jouer le jeu et de cacher le basilic par du basilic. Mais à la maison ce n’est pas du jeu, ils aiment le basilic et ses pâtes là ont eu un vrai succès, même que j’en aurais bien mangé un peu plus. Peut-être que j’aurais pu gagner une minute au Paris Versailles avec un peu plus de réserves (la bonne excuse!) …

 

Ingrédients pour 5

  • 4 œufs frais bio bien gros
  • 400 g de farine
  • 4 c à c de basilic ciselé très fin
  • 1 pincée de sel

Pour la sauce

  • 6 branches de basilic violet
  • 20 cl de crème liquide
  • Sel et poivre
  • Copeaux de parmesan pour le service

 

tagliatelles_fraiches

 

Recette

Préparer la pâte dans un robot à pétrir en mélangeant tous les ingrédients pendant 5 minutes. Si vous n’avez pas de robot faire un puis dans la farine et ajouter les œufs et le sel au milieu. Bien pétrir jusqu’à obtenir une pâte élastique et ferme. Mettre la pâte à reposer 1 heure au frais.

Etendre la pâte et faire des tagliatelles à la machine à pâte. Laisser reposer sur un linge propre avec de la farine en séparant les pâtes. Pendant ce temps là, laver le basilic pourpre et effeuiller le. Conserver quelques feuilles pour le décor et ciseler le reste. Faire chauffer la crème liquide en ajoutant le sel et le poivre. Quand elle arrive à ébullition, éteindre et mettre les feuilles de basilic ciseler à infuser. Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole, ajouter une c à s de gros sel puis cuire les pâtes 3 minutes. Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les réchauffer dans la sauce. Parsemer des feuilles de basilic restantes et de copeaux de parmesan et déguster très vite.