30 septembre 2009

Encornets au Pastis selon Armand Arnal

encornet_au_pastis

 

Cette fois ci je suis tombée sur une recette du Elle à table de Septembre/Octobre que je me suis empressée de faire. L’association pastis/supions, je n’avais jamais essayé et elle m’intriguait. Pourtant, je pratique souvent l’association pastis et poissons été. J’utilise l’anisette qui ressemble au pastis et que j’ai toujours vu dans ma famille, certainement mon côté pieds noir. En plus dans cette recette on retrouve la couleur violette. Nous sommes en septembre et je vous avez promis des recettes violettes, alors en voici une juste avant que le mois d’octobre et son déferlement de recettes oranges n’arrive. J’ai aussi ajouté de la bourrache, c’est disons « my personal touch » et quelques pommes de terre grenailles pour nourrir mes ouailles ados et pré-ados qui ont besoin de féculents.

 

Je vous recommande le mélange, le petit goût anisé va bien aux encornets, seule ma fille qui n’est pas très versé sur le goût anisé a un peu râlé mais elle a mangé quand même.

Recette de Supions et oignons rouges d’Armand Arnal revue et corrigée avec des encornets et de la bourrache

 Ingrédients pour 5 personnes

1KG d’encornets frais

2 oignons rouges

2 gousses d’ail

4 c à s d’huile d’olive

1 c. à c. d’anisette / Pastis

Fleur de sel

1 pincée de safran

Bourache

Pommes de terre grenaille

Recette

Laver les pommes de terre avec leur peau et les faire cuire recouverte d’eau froide pendant 15 0 20 min selon leur grosseur. Pendant ce temps, laver et préparer les encornets, enlever l’intérieur, la peau et la colonne vertébrales, conserver les tentacules. Essuyer sur du papier absorbant. Peler les oignons et les émincer, peler et écraser les gousses d’ail avec le manche d’un couteau. Faire revenir les oignons sans coloration dans 2 c. à s. d’huile d’olive 3min puis réserver dans une assiette. Mettre le reste d’huile dans la poêle et faire chauffer puis ajouter les encornets et les gousses d’ail. Faire revenir en secouant la poêle, ajouter l’anisette, mélanger ajouter le sel le poivre et le safran. Ajouter les oignons rouges dans la poêle. Disposer les pommes de terre grenaille dans un plat, recouvrir des encornets et parsemer de bourrache hachée. Servir aussitôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par bdahl à 23:00 - - Commentaires [1] - Rétroliens [0]
Tags : , , ,


Salade potagère, très locavore

salade_potag_re_plat

Je traficote pas mal dans mon jardin, même si je ne suis pas très doué avec mon potager, je prends plaisir à m’en occuper. L’an dernier j’avais planté des pommes de terre vitelotte et j’avais du oublier quelques pommes de terre. Après l’hiver bien froid que nous avons eu elles sont repartis et j’ai eu de superbes plants mais la récolte fut maigre, j’ai eu des minis patates bien mignonnes. J’ai aussi l’habitude de planter dans mon jardin les pommes de terre qui germent au printemps dans ma caisse et là encore j’obtiens une maigre récolte avec des minis patates mais je les laisse pousser toutes seules et je préfère ne pas les jeter.

Au final cette année, j’ai récolté un bon kilo de petites patates bleues on va dire violettes cette fois-ci et blanches. Je vous rappelle qu’en septembre on cuisine violet chez Cookingout même si je respecte de moins en moins mes principes.

Comme il fait encore beau, c’est en salade que j’ai décidé de les préparer. Une salade tiède avec tout ce que j’ai trouvé de comestible dans mon jardin :

  • quelques tomates cerises,
  • quelques haricots verts violets, 
  • du pourpier,
  • de la roquette,
  • des feuilles de salade un peu montée et amères
  • et toutes les herbes qui poussent : persil, estragon, basilic 
  • 3 petits kumquats

Et voilà un repas super économique hyper « locavore » qui plait toujours. A la maison  certaine phrases sont un « passeport », le « ça vient du jardin » en fait parti, le « c’est moi qui l’ait fait » beaucoup moins, ils se méfient toujours …

salalde_potag_re

Pour faire cette recette, il suffit d’être patient et ne pas hésiter à faire pousser des herbes et pourquoi pas des légumes dans son jardin et même son balcon. Ne boudez pas la satisfaction de dire la petite phrase magique « tout vient de la maison » !

Toutes les herbes et salades ont été lavées dans de l’eau vinaigrée et bien essorer. De même pour les tomates et les kumquats. Les pommes de terres ont été bien frottées puis cuites à l’eau départ eau froide jusqu’à ce que l’on sente qu’elles sont cuites à la pointe du couteau. Les haricots violets qui deviennent verts à la cuisson ont été ajoutés pour les 10 dernières minutes dans la casserole des pommes de terre. Pour la sauce une vinaigrette toute simple à base de 4 c à s d’huile d’olive et de 2 c à s de vinaigre de xérès, du sel et du poivre. On touille et on sert et on se régale d’un bout du jardin. J’ai ajouté en toute fin de la féta pour en faire un plat complet.

Posté par bdahl à 10:00 - - Commentaires [5] - Rétroliens [0]
Tags : , , , ,
  1