salade_de_haricots_au_hadock_et_tomates_ananas

Je suis en retard et je m’en veux. J’ai reçu il y a déjà un bon moment de magnifiques haricots de Soissons de la coopérative agricole du haricot de Soissons envoyés par 750G et je suis déjà en retard pour vous présenter la recette. J’ai reçu aussi très gentiment un petit pot de confiture de Marie Maryns que je n’ai pas encore utilisée.

C’est que dans ma tête, ces haricots sont passés par beaucoup de recettes. Dès qu’il faisait frais, je pensais à une soupe pistoulée, les soirs ou je me sentais un besoin de recouvrer de l’énergie, j’avais très envie d’en faire une brandade avec de la morue comme je l’ai déjà faite ici. Et puis j’attendais un week end pour avoir une belle photo et puis mes week end ont filés plus vite que prévu. Ce n’est qu’aujourd’hui que j’ai anticipé et préparé cette belle salade toute fraiche pour profiter encore des déjeuners dehors sous le soleil de l’été indien.

J’avais décidé que je marierais mes haricots à du poisson, le haddock fut l’élu. La tomate ananas pour son petit gout sucré les a accompagnée, l’estragon du jardin et les oignons rouges ont apporté du punch, les échalotes nouvelles, un brun de verdure. Extrêmement simple pour peu de penser à tremper les haricots la veille, cette salade nous a tous ravis. Les garçons ont retrouvés l’énergie pour leur match de hand et de foot. Moi pour écrire ce billet et ma fille pour faire ses multiples devoirs de math et de philo.

salade_haricot_plat 

Ingrédients pour 5

200g de haricots de Soissons

1 belle tomate ananas de 700g

rebuchet MS";">1 oignon rouge

1 échalote fraiche avec sa tige

1 filet de hadock très frais de 700g

1 belle branche d’estragon

3 c à s d’huile d’olive

2 c à s de vinaigre de xérès

Le jus d’un citron

Poivre

 salade_haricot_detail

Recette

La veille faire tremper les haricots dans de l’eau froide. 12 heures après minimum les égoutter et les mettre dans une casserole. Recouvrir largement d’eau froide. Mettre à ébullition puis baisser le feu et faire cuire les haricots deux heures. Les égoutter et les rincer à l’eau froide. Pendant ce temps préparer la sauce. Laver et couper finement l’échalote fraiche, la faire tremper dans le vinaigre avec du poivre. Couper le hadock en tranches très fines. Laver et couper la tomates en petites tranches, laver et couper l’oignon rouge très finement. Disposer les haricots dans un plat, recouvrir des tranches de hadock et de tomates. Parsemer d’oignons rouge et d’estragon. Ajouter l’huile à la sauce et répartir sur le plat. Arroser avec le jus du citron. Servir aussitôt, les haricots encore un petit peu tiède et régaler vous.