sureau_de_baie_de_sureau_d_tail

En surfant sur le net, j'ai vu que les baies de sureau en sirop étaient bénéfiques contre la grippe. Et en ces temps très préventifs, je me suis dit qu'il fallait que je fasse mon sirop et que je vous en parle au plus vite ! Maintenant à vous de jouer, c'est bon tout simplement comme un sirop;, mais aussi chaud et encore meilleur en kir !

Depuis quelques années on a vu fleurir les recettes de sirop de fleurs de sureau. Et vas y que je t’en colle partout. Moi la première s’il vous en reste n’hésitez pas à faire cette recette de gravadlax avec c’est une merveille. Si vous n’avez pas ramassez toutes vos fleurs, il doit vous rester des fruits, des baies qui tachent quand elles tombent au sol. Alors avant de râler ramassez vite ses petites baies, elles sont comestibles et peuvent aussi se transformer en sirop. On en trouve beaucoup dans les pays nordique, les anglais adorent ce sirop et le conservent pour « Christmas », les suédois en consomment aussi beaucoup. Pour ceux qui n’ont pas de jardin ou de sureau et qui aurait envie de gouter vous avez des chances d’en trouver chez Ikéa.

Autrefois, les confiseurs utilisaient beaucoup cette baie mais elle est tellement salissante qu’ils l’ont abandonnée petit à petit. Il est vrai qu’il vaut mieux prendre des précautions et s’équiper de gants et de tablier, mais vraiment cela vaut la peine, le goût est très agréable et c’est hyper naturel. On peut utiliser ce sirop pour un kir, ou tout simplement avec de l’eau à l’heure du gouter ? Avec ces baies on peut aussi faire des gelées comme ici et avec ces gelées un petit gâteau mi cuit qui étonne vraiment, la recette est ici.

J’avais déjà fait du sirop ici mais là j’ai changé de recette, je n’ai pas encore gouter mais je vous dirais. Je suis partie d’une recette anglaise trouvée sur le net. Pour votre info sureau en anglais se dit « elderberry » et sirop de sureau « elderberry cordial ».

sirop_de_baies_de_sureau

Ingrédients

1kg de baies

100g de sucre pour 100ml de jus

5 clous de girofle pour 100ml de jus (facultatif)

Recette

Ramassez les baies et les séparées de leur tiges. Laver les baies pour éliminer les petites bêtes et les restes de tiges. Les mettre dans une casserole et recouvrir d’eau. Faire cuire à feu doux pendant 25 minutes à partir de l’ébullition, remuer souvent et écraser les baies le plus possible. Passer le jus au chinois en écrasant bien et mesurer le jus ainsi obtenu. Je suis arrivée à 1 litre. Mettre le jus dans une casserole propre, ajouter 100 g de sucre pour 100 ml (j’ai mis 900 g), ajouter les clous de girofles dans une boule à thé et laisser cuire 10 minutes en surveillant bien. Stériliser à l’eau bouillante 2 bouteilles et l’entonnoir. Remplir les bouteilles avec le sirop bien chaud. Refermer et conserver à l’abri de la lumière. Si vous souhaitez faire tenir le sirop jusqu’à Christmas, ajouter une peu d’acide citrique et de benzoate de sodium ou une pastille de vitamine C neutre.

Si vous voulez d'autres idées pour utiliser cette baie je vous renvoie sur le blog "Cuisine sauvage" en cliquant ici