DSC_3719

 

Le retour des vacances n'est jamais facile. Entre la montagne de mails, les déplacements professionnels (Londres pour moi mais je vous en reparlerai), la finalisation d'un projet qui me tient à coeur et dont je vous parlerez très prochainement aussi, le temps passe trop vite. Et puis les vacances ne sont pas tout à fait finies pour moi, il me reste de longs WE en France en famille. Pour le 15 août je retrouve souvent mes cousins à Souillac (Quercy) dans le fief maternel. Je vous invite à lire ce billet de Sameplyer sur les baignades dans la Dordogne.

DSC00280

Nous profitons des joies de la campagne, vélo, baignades dans la Dordogne et bonnes bouffes. Ici, je cuisine peu mes parents s'en charge. Je vous livre d'ailleurs la recette du poulet au verjus de mon père. Le verjus, c'est du raisin qui pousse sur les treilles, pas vraiment consommable, inutilisable pour le vin mais qui a servit de jus de citron à nos ancêtres quand ils n'en avaient pas. Cette recette est très simple et change du poulet rôti. Servit avec des haricots verts tout frais c'est un régal. Traquez les vignes vignes et n'hésitez plus à utiliser ces raisins délaissés !

DSC_3711

 

 

Ingrédients pour 4 à 6

  • 1 poulet fermier ou bio de 2 kg
  • DSC_37181 tête d'ail
  • 2 jus de citron
  • 4 grappes de raisin de treille
  • 2 c. à s. d'huile d'olive

 

Recette

Couper le poulet en morceaux. Faire revenir le poulet dans une cocotte avec l'huile d'olive jusqu'à ce que tous les morceaux soient bien dorés. Eplucher l'ail et conserver les gousses entière. Laver puis mixer les raisins, passer au chinois pour récupérer le jus. Ajouter dans la cocotte l'ail, les jus de citron et le jus du raisin. Fermer et laisser cuire 30 à 40 minutes selon la taille des morceaux à feu doux.