04 août 2009

Zucchinata ou comment revisiter les lcassiques siciliens

zucchinata

Je n'allais pas rester sur la Caponata ou la peperonata. Il fallait que j’ajoute ma sauce et les courgettes siciliennes sont tellement amusantes toutes longues aux formes surprenantes.

zucchini

Je me suis donc amusée à faire ma version d’un mélange de de recettes de caponata et de peperonata avec des zucchini. Rien de révolutionnaire mais nous avons bien aimé et cette recette peut-être faite tout l’été et tout le début de l’automne avec nos courgettes. Les petits plus que j’y ai ajoutés sont les câpres, le basilic et des petits peperoncino (des petits piments piquants). A faire avant d’aller à la plage et à déguster avec un petit œuf au plat ou une tranche de jambon de parme très fine pour un déjeuner léger.

zucchinatadetail

Ingrédients pour 6

700 g de courgettes

1 gros oignon blanc

8 tomates mures

2 petit piments

Huile d’olive (2 c. à s. pur moi)

2 c. à s. de câpres au sel

10 feuilles de basilic

sel et poivre

Recette

Eplucher et couper finement l’oignon. Laver et couper les courgettes en tronçons. Enlever les pépins des piments puis les couper en 2 pour les retrouver.. Faire fondre doucement l’oignon, les courgettes et le piment dans de l’huile d’olive pendant une dizaine de minutes. Ajouter les tomates lavées et coupées en gros cubes, saler légèrement, poivrer et ajouter l’origan et laisser cuire 1 heure à feu tout doux. Au bout d’une heure ajouter les câpres et le basilic ciselé et laisser fondre encore 10 minutes à feu doux.

Posté par bdahl à 18:00 - - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


Commentaires sur Zucchinata ou comment revisiter les lcassiques siciliens

quelle courgette ! je n'en avais jamais vu de telles ! et ce petit plat a l'air délicieux...

Posté par clemence, 04 août 2009 à 19:30

Etonnante courgette! Je n'ai jamais ajouté des câpres avec des courgettes. Je retiens l'idée. Merci

Posté par Lydia, 04 août 2009 à 20:18

Marrante cette courgette, où l'as tu dégottée ?

Posté par Tiuscha, 04 août 2009 à 20:24

Cette courgette est commune autour de la Mediterranée et au Maroc, on l'appelle "fakous" (je ne garantis pas l'orthographe). Délicieuse dans les soupes, le couscous, elle a l'avantage de ne pas avoir de pépins. On la trouve sur les marchés et les rayons légumes des grandes surfaces dans la région marseillaise.

Posté par brigitte, 05 août 2009 à 07:03

Oh que ça me plait....je ne connaissais pas ces drôles de courgettes!

Posté par mayacook, 05 août 2009 à 07:42
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=222811&pid=14613333

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :