Avant de vous de repartir vers l'Espagne, voici quelques clihés de produits ou de recettes made in Sicily. Parce que là bas les produits sont bons tout simplement.

 

Pour commencer les premières figues glannées sur les chemins, gorgées de soleil presque mures à manger sous l'arbre :

figues

Leurs cousines, les figues de barbarie pas encore mures mais tellement ,nombreuses que l'on ne peut pas les ignorer :

figues_de_barbaries

Un citron qui a poussé d'une drôle de façon :

citron_tordu

 

Des légumes maintenant, avec ces superbes melanzane aux couleurs presque bleutées :

 

Melanzane

Et une courgette à la forme des plus surprenante et encore je pense avoir acheté la plus petite !

zucchini

Vous me connaissez j'adore les fleurs qui se mangent alors voici des "fiori di zucchini" des plus apétissantes :

fleur_de_courgette_1

Et des fleurs au parfum méga puissant quand elles viennet des montagnes et sont séchées à la brise marine, de l'origan qui reveille touutes les sauces à la tomates mais m'a beaucoupe servi pour mariner la viande avant de la cuire au BBQ et même le poisson

origan

On continue maintenant par 3 plats traditionnels siciliens, les Arancini (bourré de riz au safran avec au centre soit du "ragu" (viande à la sauce tomate), soit de la mozzarella et du speck. Je vous ai déjà parlé des arancini ici dans une  version très personnelle toute verte. Et le deuxième élément dans l'assiette les "pannelle", ceux sont des petites galettes de farine de pois chiches frites qui ne sont pas sans rappeler la calentica ou la panisse marseillaise. Le dernier est la peperonata dont je vous parlerais plus en détail cette semaine.

 

 

 

antipasti

Et puis l'incontournable salade de tomates/mozzarella qui a une toute autre saveur quand la mozzarella est fraîche, que les tomates sont gorgées de soleil, que le basilic embaume, que les oignons rouges réveillent, que la roquette ne fait pas que de la figuration dans la recette, que l'huile de derrière les comptoirs vendues par le propriétaire dans des bouteilles en plastiques vous rappellent ce que c'est que de la bonne huile d'olive, que le vinaigre balsamique n'est pas de la piquette caramélisée, allez j'arrête à vous de déguster des yeux !

Et en détail SVP :

insalata_detail