Variation autour de la panna cotta, verveine et fruits d'été
Il est rare que je fasse 2 fois la même recette, il faut toujours que je change quelque chose et bien je n’ai pas dérogé à mes principes, que voulez vous on ne se refait pas. Je suis partie des panna cotta de la dernière fois au sirop de seringat et cette fois j'ai ajouté le parfum de la verveine et au lait d’amande, toujours avec mes fruits d’été eux aussi parfumés à la verveine. Après celles au seringat, celles-ci ont eu leur petit succès.
Allez je vous remet la recette et je vous laisse sur cette variation. Je suis déjà loin, normalement arrivée en Sicile pour un repos bien mérité. C’est qu’à mon retour et pour la rentrée je vous réserve une petite surprise. La rentrée sera très importante pour moi et je vous raconterais mon aventure.
Bonne vacances à vous
Ingrédients pour 9 verrines
Couche blanche 1
12 cl de crème liquide
25 cl de lait d’amande
40 g de sucre à la verveine
4 g de gélatine ( 2feuilles)
Pour la couche de fruits
3 grosses pêches jaunes
12 abricots
3 c. à s sirop de verveine
2 g d’agar agar
Couche blanche 1
12 cl de crème liquide
4 g de gélatine ( 2feuilles)
25 cl de lait
1 gousse de vanille
40 g de sucre blanc
Recette
Commencer par la première couche blanche ; mettre la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir 5 minutes le lait d’amande avec la crème fraîche et le sucre de verveine. Hors du feu dissoudre la gélatine égouttée, laisser infuser 10 minutes puis verser la préparation dans les petits verres et laisser refroidir puis les mettre au frais 1 bonne heure avant de passer à l’étape suivante. Pendant ce temps préparer la couche de fruit. Laver et couper les fruits, conserver la peau des pêches. Les faire cuire à feu moyen avec le sucre de verveine pendant 15 minutes. Hors du feu ajouter l’agar agar, puis mixer longuement pour obtenir une mousse et refroidir la préparation. Répartir la couche de fruits dans les verrines et remettre au frais pendant une à 2 heures. Quand la couche de fruit s’est solidifié, préparer la seconde couche blanche. Mettre la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir 5 minutes le lait avec la crème fraîche, le sucre et la gousse de vanille. Hors du feu dissoudre la gélatine égouttée, laisser infuser 10 minutes, enlever la gousse de vanille puis verser la préparation dans les petits verres et laisser refroidir puis les mettre au frais pour 1 à 2 heures.
Découvrir une nouvelle saveur au sucre, la verveine
Connaissez vous le sucre de verveine ? Et bien rien de plus simple un robot, des morceaux de sucre, autant de feuilles de verveine séchées bio ou maison, on mixe le tout et le parfum envahi la maison. J’ai vu cette idée sur le dernier Elle à Table, et aussitôt vu aussitôt fait. Merci thermomix ça va plus vite et cela fait un sucre glacé intéressant. Parfait pour parfumé du riz au lait, de la crème pâtissière ou la prochaine recette qui arrive sur mon blog, patience ..
Salade improbable japonaise et méditerranéenne ou les anchois cotoient l'aubergine
Fond de frigo et envie d’aubergine depuis que Lavande nous a mis au défit avec 750g.com.

Alors voici ma composition des plus hétéroclite pour une salade très fraîche et très agréable un soir d’été. J’avais dans mon frigo, une tranche de saumon frais bio, des anchois de Colioure au vinaigre de type Boquerones, une belle aubergine et ces belles pâtes au sésame noir. Pas si simple mais finalement la salade m’a semblait la recette la plus appropriée. L’aubergine a tenu lieu de sauce, les pâtes, le saumon et l’aubergine ont été refroidi et le tout a été arrosé de sauce soja. Un petit voyage entre le japon et la méditerranéen, ça vous tente ?
Ingrédients pour 3 personnes
300 g de pâtes au sésame noir
1 tranche de saumon bio
150 g d’anchois marinées au vinaigre
1 aubergine
1 gousse d’ail
1 bouquet de persil
3 c. à s. de sauce soja
1 bouillon cube d el égume
Recette
Commencer par cuire les pâtes 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante, puis les rincer à l’eau froide et réserver. Laver et fendre l’aubergine dans la longueur, glisser la gousse d’ail et faire cuire 5 minutes au micro onde puissance maxi. Récupérer la pulpe et la mixer grossièrement avec l’ail et le bouquet de persil lavé et équeuté, réserver. Faire cuire le saumon 5 minutes dans un bouillon composé d’un litre d’eau et d’un bouillon cube et l’égoutter. Dans un saladier mettre les pâtes, la purée d’aubergine et disposer les anchois avec des morceaux de saumon, arroser de sauce soja et le tour est joué.
Pâtes japonaises au sésame noir
J’aime bien traîner chez Kyoto à Paris (rue Notre Dame des petits champs 2éme), cette épicerie japonaise ou tout parait différent. Je ne suis pas une grande connaisseuse mais en bloggant et en demandant aux vendeurs j’ai découvert des produits étonnants qui font maintenant parti de notre alimentation. Tout ce qu’il faut pour faire des suchis maison, des algues au riz blanc parfait et le vinaigre japonais. A une autre époque je me suis lancée sur le yuzu (jus d'agrume que l'on trouve au japon), le ponzu (Soja+yuzu) et le mirin (saké de cuisine japonais) pour laquer de la viande ou réveiller des salades. J’ai aussi traîné du côté des pâtes et là le rayon est bien achalandé. Des udon, des ramens et des chasoba, blanches ou vertes au thé matcha. Bref j’expérimente. La dernière fois ce sont des pâtes grisées un peu cachées qui m’ont attiré, puis je les ai rangé dans mon placard et je les ai oubliée. Comme nous sommes en effectif réduit jusqu’à notre départ en vacances très bientôt maintenant, je fini les pots, les paquets, bref j’essaye de vider le frigo et les placards avant notre départ. Mission difficile il y ‘en a partout mais cet exercice est souvent riche en découverte culinaire et association diverses. Du coup je suis tombée sur ces pâtes et bien sur j’ai oublié les consignes du vendeur. Le paquet est tout écrit en japonais, tout ce que j’ai réussi à déchiffrer à l’aide des petit dessins c’est le temps de cuisson 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante, puis j’ai improvisé comme d’habitude et pour savoir comment sachez être patient la recette arrive en fin de journée !
Aubergines farcies au poisson pour changer
Quand Lavande nous invite à cuisiner les légumes je suis au rendez vous ! Et cette fois ci c’est avec 750 g que l’aventure continue.
Et comme notre amie Lavande est experte qur les trucs et astuces pour cuisiner les légumes je suis partie sur une de ces recettes d'aubergine au micro onde puis j’ai brodé à ma façon. L’aubergine étant une pompe à huile, j’ai adopté la technique de l’aubergine cuite au micro onde de Lavande et à partir de là c’est très facile de la farcir. Et pour continuer sur le thème de la légèreté, j’ai farci mon aubergine avec du cabillaud et de la féta et parfumé le tout à la mélisse et à la sarriette. Le mélisse apporte une pointe de citron et renforce le goût iodé du poisson. La sarriette fait chanter les cigales et donne à ce plat un air méditerranéen. Très simple et rapide, voici une recette à faire tout l’été avec tous les poissons et tous les fromages frais locaux que vous trouverez sur vos lieu de villégiature.
Ingrédients par personne
1 aubergine
1 filet de cabillaud de 70 à 100 g
30 à 40 g de féta en dès
la pulpe d’une petite tomate
1 petite tranche de pain dure trempée dans du lait
1 branche de mélisse
3 à 4 petites branches de sarriette
1 gousse d’ail
sel et poivre
Recette
Préchauffer le four à 180°.C. Laver et fendre l’aubergine dans la longueur sans la couper en deux. Glisser à l’intérieur les gousses d’ail épluchée. Faire cuire au micro-onde puissance maxi (1100W) pendant 5 min. Ouvrir l’aubergine, récupérer les gousses d’ail et la chair en en conservant à l’intérieur pour farcir. Ecraser l’ail, la chaire des aubergines avec le pain dur et la pulpe de la tomate, réserver. Faire cuire le filet de poisson 3 min au micro onde puissance maxi. Emietter le poisson. Laver et ciseler les feuilles de mélisse et la sarriette (réserver 2 branches pour le décor). Ajouter le poisson, la féta et les feuilles à la farce. Farcir les aubergine et les passer au four une quinzaine de minutes le temps qu’elles prennent une petite couleur dorée.
Panna cotta au lait d'amande, abricot, pêche et sirop de seringat
Et bien vous avez bien fait de patienter pour avoir la recette avec le lait d’amande ! Une belle panna cotta où j’ai glissé aussi de mon sirop de seringat.
Rappelez vous au printemps j’avais fait la tentative de capturer le parfum de seringat dans un sirop. Et bien voilà maintenant le moment de vous parler de cet essai. Quand j’ai goûté pour la première fois ce sirop, j’ai été déçue, un peu trop amer à mon goût. Puis je me suis habituée et j’ai commencé à vraiment l’apprécier. Il est moins consensuel que le sirop de sureau mais je dirais presque plus intéressant, il faut l’adopté et en bouche il a un goût nouveau par rapport aux sirops que l’on consomme d’habitude. Je trouve que l’association siropde fleurs et panna cotta est souvent judicieuse, l’an dernier déjà je vous proposais une version avec du sirop de coquelicot. Mais cette fois-ci j’ai parfumé les fruits abricots et pêches avec mon sirop. Comme j’ai utilisé du lait d’amande, j’ai voulu conserver son goût que j’ai même renforcé d’une pointe d’extrait d’amande amère. Cette recette est tout un programme ou l’amer a sa place pour juste contrecarré l’acidité des fruits et la douceur du lait. Les goûteurs ont apprécié et je garde l’idée des couches qui en fait un beau dessert en plus d’être bon
Ingrédients pour 6 verrines
Couche blanche
25cl de crème liquide
25 cl de lait d’amande
1 gousse de vanille
60 g de sucre en poudre
6 g de gélatine (3 feuilles)
2 gouttes d’extrait d’amande amères
Pour la couche de fruits
3 grosses pêches jaunes
12 abricots
3 c. à s. de sirop de seringat (tout autre sirop de fleur fait l’affaire)
4 g de gélatine (2 feuilles)
Recette
Commencer par la couche blanche ; mettre la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir 5 minutes le lait avec la crème fraîche , le sucre et la gousse de vanille. Hors du feu dissoudre la gélatine égouttée, laisser infuser 10 minutes puis verser les ¾ de la préparation dans les petits verres et laisser refroidir et les mettre au frais 1 bonne heure avant de passer à l’étape suivante. Réserver le reste à l’air ambiant. Pendant ce temps préparer la couche de fruit. Mettre la gélatine dans l’eau froide. Laver et couper les fruits, conserver la peau des pêches. Les faire cuire à feu moyen avec le sirop de fleurs pendant 15 minutes. Hors du feu dissoudre la gélatine égouttée, puis mixer longuement pour obtenir une mousse et refroidir la préparation. Répartir la couche de fruits dans les verrines et remettre au frais pendant une à 2 heures. Quand la couche de fruit s’est solidifié, ajouter la dernière couche de la préparation blanche. Si le mélange a durci, il suffit de le remettre sur le feu quelques minutes en fouettant la préparation. Remettre la panna cotta au frais pour 1 à 2 heures.
Le lait d’amande bio
Avec toutes les allergies alimentaires que nous découvrons, nous avons trouvé des alternatives. Il semble que le lait de vache soit la cause de nombreuses allergies. Chez nous, tout le monde le tolère mais il n’y a pas de raison de ne pas gouter les autres alternatives. J’ai un faible pour l’amande surtout quand elle est fraiche et quand j’ai enfin trouvé du lait d’amande chez mon bio, je n’ai pas hésité. Je sais que l’on peut le faire soi-même avec des amandes fraîches mais là je ne m’y suis pas collée. Un jour peut-être quand j’aurais plus de temps. Je sais ce jour n’est pas près d’arriver mais on peut toujours rêver.
Si l’on en croit le descriptif ce produit est parfait, pas de cholestérol, pas de gluten, pas de lactose et allégé en prime.
Bon ce n’est pas tout ça qu’est ce que l’on en fait ? Et bien comme d’habitude, suite au prochain épisode ..
L'ocre et les épices pour un diner régime:
Ma copine Sandrine qui fournit mon blog de recettes épicées vous propose une recette toute légère sur le thème du Ocre (la couleur de juillet chez Cookingout) avec des légumes et ..des épices bien sur !
L'ocre et les épices pour un diner régime:
Et oui je suis au régime... au menu protéines (viandes/poissons/crustacés/oeufs ou feculents) et légumes à volonté pour les repas du midi et du soir, régime idéal pour "dégonfler" sans être fatiguée et très efficace ! Les épices deviennent alors indispensables pour varier le goût des légumes et leurs vertus diététiques me permettent de varier les plaisirs sans frustation:
Ingrédients pour 2 personnes:
1 c à s d'huile
1 c à s de vinaigre (balsamique)
1 c à c de curcuma
1/2 c à c de piment doux ou fort en fonction des goûts
1 c à c de citronnelle fraîche ciselée très finement
1 c à c d'ail semoule
1 c à c de graines de moutarde
un petit choux fleur
200 g de poivrons (rouge jaune vert pour la couleur)
200 g de champignons de Paris émincés
Recette:
Faire revenir dans l'huile toutes les épices pendant 1mn à feu vif, y ajouter tous les légumes et le vinaigre et bien mélanger. Verser un verre d'eau et laisser mijoter 20 mn à couvert à feu moyen. Saler à votre convenance. Parsemer de coriandre fraiche au moment de la dégustation.
Comment faire son sablon de tomates ?
Voici une petite histoire ; quand une blogueuse qui a envie d'un produit dont j'ai parlé sur mon blog le sabon de tomate, mais qui ne le trouve pas parce qu'elle habite au Pananma trouve elle même la recette. Ca meérite un coup de chapeau un petit billet, allez foncez chez "Les petits kifs de Brigitte " et profitez en pour lire son blog très chouette et exotique.
Comment cuire le homard au BBQ ?
La semaine dernière, la maison était pleine d’ados et de pré-ados, un peu lascifs qui entre match de tennis et sorties avec les copains + les cousins, brassaient pas mal d’air. On ne peut pas dire que cette situation soit de tout repos pour la logisticienne de la maison qui elle continuait de travailler et de retrouver l’évier plein de vaisselle sale du déjeuner du midi, le frigo un poil dévasté et du linge plein les machines. Vous avez compris la logisticienne c’est moi et j’ai réellement apprécié le petit voyage aux gares parisiennes pour envoyer mes ados et pré-ados trainer leur guêtres ailleurs.
Ca m’a fait la même impression que quand moi-même ado, mes parents partaient en WE et nous laissaient la maison libres.
Il fallait fêter ça et joliment. Au marché, de beaux homards bien bleus m’ont tapés dans l’œil, je n’ai pas résisté très longtemps. Nous avons invité un couple de copains qui avaient aussi réussi à larguer leur progéniture et nous avons dégusté ces magnifiques homards cuits au BBQ avec cette petite sauce secrète dont je vous parle ici (citron vert et poivre de Phu Quoc).
Même chez Patrick de CDM, il n'y a pas de recette de homard cuit au BBQ ou à la braise, ça va peut être lui donner des idées. Il faut dire que la découpe est très sauvage, je le confesse. Mais quand j'ai parlé du faisan qui a atterrit dans mon jardin, il m'a laissé un commentaire sans équivoque, il lui aurait sa fête tête surtout pour plaire à sa belle ! Alors moi pour plaire à mon beau j'ai occis les homards sauvagement.
C'est qu'il m’a fallut jouer ma "Maïté" pour couper les homards en deux, ce n'est pas le plus facile, un bon couteau et de bon ciseaux et on y arrive. Ames sensibles s'abstenir. Il faut ensuite les mettre sur le BBQ côté carapace et si possible fermer le couvercle pour le côté smoke. Les nôtres faisaient 700 g environ et ils ont cuits une dizaines de minutes. Puis nous les avons dégustés avec la petite sauce citron vert poivre de phu Quoc, religieusement et nous avons profité de ce moment de calme et de volupté.
N’hésitez pas à cuire le homard de cette façon, c’est un vrai délice. Alors pour tous ceux qui partent sur les côtes bretonnes en vacances et qui auront la chance de trouver de beaux homards pensez à cette recette !
Cet article a été sélectionné par : 









































<


