tarte_double

 

Voici enfin une recette ocre pour ce mois de juillet avec ces beaux fruits d’été, j’ai nommé l’abricot et la pêche. L’abricot ayant la part vedette dans cette recette mais la pêche n’a pas dit son dernier mot !

 

Depuis que j’ai découvert la pâte levée pour les tartes j’en use et j’en abuse. Tout a commencé avec la tarte à la tomate et à l’estragon inspirée de ma collègue et amie Catherine qui sévit régulièrement sur mon blog (toutes ces recettes ici). Puis je me suis dit que l’abricot étant bien juteux cette pâte devrait permettre d’absorber ce bon jus. Il me restait aussi des amandes fraîches qui avec l’abricot font un duo très agréable. Quand on laisse la peau je l’ai fait pour une sur 2, on retrouve le goût du noyau des pêches. Et pour tapisser ma tarte j’ai pris de la brousse, ce fromage corse que l’on trouve plus facilement aujourd’hui. Pas très loin de la ricotta, il apporte un équilibre plus salé à ce dessert. Et pour pimenter le tout j’ai mis du poivre de long.

 

Je l’ai servi un soir d’été, de ces derniers jours ou la chaleur nous avait un peu abruti et ou c’était un plaisir de rester dehors tard dans un semblant de fraîcheur à refaire le monde. J’aime autant vous dire qu’elle est partie très vite. Je vous recommande chaudement cette recette de pâte pour tarte aux fruits juteux de l’été.

 

tarte_fruits_crue

 

Ingrédients

 

Pour la tarte

- 150 gr de farine
- 1 œuf
- 50 gr de beurre salé  (ou beurre avec 1 pincée de sel)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 c. à c. de sucre cassonade 

Pour la garniture

- 100 g de brousse

- 2 pêches jaunes

- 1 pêche blanche

-    une vingtaine d’amandes fraîches

-    4 à 5 grains de poivre long

-    10 c. à s. de sucre

 

tarte_abricot_cuite

Recette :
Délayer la levure dans un verre de lait tiède sucré à la cassonade, laisser reposer 5 min,

Mélanger la farine à une pincée de sel (ou utiliser du beurre salé), ajouter l’œuf entier le beurre fondu, la levure et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Laisser monter la pâte plus ou moins 1 heure à l’abri des courants d'air.
Préchauffer le four à 170°. Etaler la pâte sur plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.

Etaler la brousse et 5 c. à s. de sucre. Laver et couper en 2 les abricots pour enlever les noyaux, peler les pêches et répartir les fruits sur la pâte. Eplucher les amandes, conserver la peau de la moitié et les parsemer sur la tarte. Saupoudrer de poivre couper grossièrement ou diminuer la dose et l’écraser au mortier.