th__glac__glacon

Avec les chaleurs on a envie de frais et de boire. Alors on oublie le cup of tea de 5 o’clock et on va chercher des recettes plus au Sud, côté Maghreb avec leur thé à la menthe. Et si je vous mets cette recette sur mon blog c’est plus pour l’astuce que j’utilise et qui a plu à mes copines.

C’est tout bête mais il fallait y penser !

Il faut d’abord récolter de la menthe dans le jardin ou au marché selon vos possibilité, celle que je préfère le velue aux feuilles bien épaisse. Au marché je vous conseille les marchands arabes, elle est toujours fraîche et bien choisie. Si vous trouvez de la menthe du flioul ou fliou foncez vous aurez une impression de fraicheur incomparable, si c’est comme un chewingum ou un dentifrice menthe extrême en naturel !

Après il faut choisir le thé, je préfère le thé vert avec la menthe mais choisissez en un neutre, c’est ma menthe qui fait le goût dans l’histoire, 1 belle cuillère à soupe bombée fait l’affaire pour une grande théière de 800ml.

Faut-il sucrer le thé ? Généralement je bois mon thé sans sucre sauf le thé à la menthe mais je suis moins généreuse qu’en Afrique du nord. Je mets 6 à 8 carrés dans une grande théière.

L’eau, combien ? Environ 800ml bien frissonnante que l’on dépose au dessus du thé et de la menthe pas l’inverse.

Et ça mijote combien de temps ? On ne dit pas mijoter mais infuser … bon une dizaine de minutes, on s’arrête quand la maison est parfumée de menthe.

th__glac_

Et pour le froid alors ?  C’est là que vient le truc essentiel. D’abord on laisse refroidir à l’air ambiant, on ne va quand même pas faire du givre dans le congélo. Après on réparti du thé dans un bac à glaçon et au congélo 2 heures minimum, le reste au frigidaire dans une carafe pour 2 heures aussi. Du nombre de glaçons dépendra le degré de granité que l’on veut. Sur la photo j’ai juste mis les glaçons dans le thé bien froid. Mais on peut aussi passer le tout au blender et obtenir un granité plus ou moins liquide selon le nombre de glaçon.

Vous avez tout suivi alors en cuisine maintenant, moi je pars déguster my ice glass of tea.