Cheesecake_rouge

C'est chez les gourmandises de Virginie que l'on retrouve la framboise élue le fruit vedette jeu lancé par Lavande, alors il faut lui faire honneur. Que diriez-vous d’un cheese cake ? Celui à l’anglaise, le non cuit, pas le Newyorkais qui cuit longtemps. Non celui avec comme base de recette celle du charmant Jamie Oliver. Je suis devenue une adepte ! Heureusement que ce n’est pas si facile de trouver du philadelphia. Habituellement je le ramène de Londres ou je vais régulièrement passer une journée pour mon travail. Mais celui ci vient de Barcelone, ole, je ne comprends pas pourquoi nous n’en n’avons pas en France !

cheese_cake_rouge_d_tail

Maintenant que je maitrise la technique du gâteau je me lâche un peu plus. Cette fois-ci, je le voulais rouge, après le rose à la rhubarbe, le vert aux kiwis et pistaches et le blanc aux litchis et graines de lotus voici la version rouge avec framboises, groseilles et cranberry. J’ai aussi ajouté des amandes fraîches à l’intérieur pour apporter une pointe d’amertume et une texture légèrement croquante. Et pour la décoration, mes fameuses framboises jaunes, un coulis de groseilles et quelques fruits du jardin.

Et alors ? Succès assuré avec mes neveux qui n’aiment pas le chocolat et avec les autres aussi ceux qui aiment le chocolat mais qui sont prêts à faire des concessions pour les framboises.

cheese_cake_fruits_rouges

Ingrédients pour 6 personnes

450 g de Philadelphia

150 ml de crème liquide entière

200 g de biscuits digestives

80 g de beurre

100 g de flocons d’avoine

1 gousse de vanille

100 g de cranberry séchées

200 g de sucre blanc

20 amandes fraiches

400 g de framboises

250 g de groseilles

le zest d’un citron jaune non traité

le jus du citron

1 feuille de gélatine

cheese_cake_soleil

Recette

Ecraser les biscuits digestives dans un torchon, réserver. Faire griller les flocons d’avoine, quand ils commencent à colorer ajouter le beurre et les gâteaux digestives écrasés, remuer et  laisser cuire à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Ajouter alors à la préparation les cranberry séchées.

Préparer 1 grand cercle beurré dans une assiette et le remplir de la préparation en une belle couche bien écrasée et homogène. Mettre au frais pour une bonne heure.

Eplucher les amandes fraîches et les hacher menu. Mélanger le philadelphia avec les amandes pilées, le jus du citron, le zest du citron, 100 g de sucre et les graines de la gousse de vanille. Monter la crème fleurette en chantilly ferme. Mélanger alors délicatement avec la maryse le mélange au fromage et la crème fouettée. Ajouter délicatement les framboises pour quelles ne s’écrasent pas. Transvaser la crème au dessus du biscuit dans le cercle et remettre pour 4 bonnes heures au frais.

Il est temps de préparer le coulis. Mettre la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Cuire les groseilles lavées avec le sucre restant pendant 10 à 15 min. Faire fondre la feuille de gélatine et mixer pour éliminer les petits grains ou passer au chinois. Laisser refroidir avant de mettre le coulis sur le cheese cake, décorer avec des groseilles, des framboises jaunes et rouges et quelques fraises.