Pizzete, des minis pizza pour calmer les appétits des ados

 


pizetta_la_s_rie

Les enfants grandissent et envahissent la maison, cousins ou copains notre table est bien souvent remplie. Le temps des enfants d'abord est révolu, ils mangent (je dirais ils dévorent) avec nous et plus que nous. Fini le temps des apéros aux petits légumes allégées pour mères et pères soucieux de leur ligne. Il faut du lourd, du roboratif pour envisager de gouter aux côtes de bœuf qui grillent sur le barbecue ... Ma parade ; les pizzete (ou mini pizza) rapides à faire et gouteuses (on ne se refait pas). Dès poltron minet, je lance une pâte à pizza généreuse (je double voir, je triple les proportions habituelles). Je laisse le tout gonfler le temps de mon footing dominical et à mon retour, j'étend la pâte, je découpe des minis pizza avec un emporte pièce ou un verre et je garni avec un fond de sauce tomate, quelques légumes grillés de chez M. Picard, un petit morceau de mozzarella une demie olive. Et dès que les premiers ados arrivent, je lance les fournées, 15 à 20 minutes au four. Il ne faut pas faiblir, dès que les pizzette arrivent sur la table, elles disparaissent corps et âmes aux mains de ces jeunes affamés.

 

pizetta_et_mains

Les parents fin gourmets savent que c'est à la cuisine au sortir du four qu'ils auront une chance de gouter l'apéro, alors c'est conciliabule autour du four et j'ai souvent des aides cuisto pour s'occuper de l'apéro avec moi...
Quand vient la côte de bœuf, c'est la lutte mais des pommes de terre cuites au four avec du sel et de l'huile viennent très vite détourner l'attention des ados. Les parents se servent royalement, faisant une croix sur les patates. Heureusement les ados sont bien nourris et laissent aux parents le loisir de finir la salade avec le fromage. Mais attention, dès que le bruit du dessert revient, des têtes, des mains, des voix refont surface et là encore les parents sortent les armes. La meilleure parade ; les parts individuelles, la petite verrine. Les choses sont claires.
Reste à négocier que les ados nous fassent le café, mieux vaut choisir les enfants des autres, repus mais mollement, ils s'exécutent puis laissent le champ libre.

pizetta_poivrons

Pour 10 à 15 pizzette

 

Pour la pâte

 

300 grammes de farine

 

12 grammes de levure de boulanger

 

1 verre d’eau tiède

 

3 cuillères à soupe d’huile d’olive

 

1 cuillère à café de sel

 

Pour la garniture

 

1 grosse boule de mozzarella

 

1 sachet de légumes grillés Picard

 

1 pot de sauce tomate aux herbes bio de préférence

 

Des olives noires

 

 

pizetta_courgettes

 

 

 

 

 

 

 

 

Recette

 

Dissoudre la levure dans de l’eau tiède et laisser reposer 10 minutes à température ambiante. Mettre la farine, le sel, l’huile puis la levure et pétrir pendant au moins 10 minutes. Si la pâte est trop dure y ajouter de l’eau tiède. Faire une boule et laisser reposer sous un torchon propre sur le radiateur pendant 2 heures le temps que la pâte soit bien gonflée. Repétrir puis étaler la pâte au rouleau finement. Préchauffer le four à 200°. Découper des pizzette avec un emporte pièce ou un verre. Mettre du papier sulfuriser sur une plaque et disposer les pizzette. Ajouter sur chacune, un peu de sauce tomate, un morceau de légume et de la mozzarella, puis une olive. Cuire au four environ 15 à 20 minutes.