Voici une recette de Catherine ma collègue et amie qui sévit régulièrement sur le blog et nous fait partager ses recettes du nord :

IMG_9039

Nous avons profité d’un grand Weekend de mai pour passer quelques jours chez maman dans le Nord, et de faire découvrir à nos grands enfants, Bruges, Gand et Bruxelles. Ils ont adoré, surtout Bruges cette ville romantique et pleine de charme (surtout sous le soleil !). Je vous parlerai des spécialités culinaires dans un autre billet !

Maman avait préparé une merveilleuse tarte à la rhubarbe comme celle de mon enfance, et comme le pied de rhubarbe dans son jardin était magnifique j’en ai ramené sur Paris.

Je vais partager avec vous sa recette.

IMG_9043

Pate :
- 150 gr de farine
- 1 œufs
- 50 gr de beurre salé  (1 pincée de sel)
- 1 sachet de levure de boulanger
- 1 cc de sucre cassonade
- beurre fondu

Compote :

- 600 gr de Rhubarbe

-  200 gr de sucre en poudre

- 1 noisette de beurre

Meringue :

- 3 blancs d’œufs

- 1 pincée de sel

- 1 cs d’extrait de vanille

- 4 cs de sucre en poudre

IMG_9051

Délayez la levure dans un verre de lait tiède sucré à la cassonade, laissez reposer 5mm,

Mélangez la farine à une pincée de sel (vous pouvez utiliser du beurre salé), ajouter l’œuf entier, le beurre que vous aurez fait fondre, la levure et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Laissez monter la pâte plus ou moins 1 heure à l’abri des courants d'air.

Pendant ce temps, dans une casserole sur feu moyen, faire fondre le beurre, mettre la rhubarbe épluchée et coupée en dés, le sucre. Faire cuire 10 à 15 mn sans couvrir. Arrêtez la cuisson lorsque la rhubarbe se défait en compote. Réservez.

Préchauffez le four thermostat 180°. Etalez la pâte dans une tourtière  légèrement graissée. Versez la compote surla pate. Enfourner pour 15 à 20mn.

Préparez la meringue dans un grand saladier, montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter le sucre et l’extrait de vanille, continuez à battre, arrêtez lorsqu’ils sont bien ferme.

Après les 15/20mn de cuisson sortir la tarte du four. Dressez la meringue sur la tarte à l’aide d’une poche à douille ou simplement à l’aide d’une fourchette.

Reprendre la cuisson pendant 5/10mn pour cuire le meringue et la faire dorer.

Laissez refroidir avant de déguster.