chees_cahe_rhubarbe

Quand Top miam nous lance des défis, je les suis souvent. Et celui du cheese cake me tenait à cœur.

clickgourmand_4P

Ce n’est que cette année que je me suis lancée dans cette aventure en suivant la recette de base de Jamie Oliver soit un cheese cake non cuit. J’ai commencé par un cheese cake blanc aux graines de lotus et litchi, puis j’ai récidivé au mois vert avec un cheescake au kiwi et pistaches. En mai, pour le mois rose, j’avais l’embarra du choix mais c’est la rhubarbe qui m’a inspiré surtout depuis que j’en trouve de la rose dans mon marché. Un week end je me suis lancée et j’ai réalisé un beau cheese cake pour le samedi soir. Je l’ai un peu shooté pensant reprendre des photos le lendemain avec les restes dans une belle lumière du jour. Il était énorme et nous n’étions que 4 à le manger. Mais c’était sans compter avec la maladresse de ma fille, rentrée après nous s’est servie un bon morceau et en voulant ranger le cheese cake l’a laissé choire sur le tapis de la cuisine. J’étais assez furax je dois dire, en plus mes photos du soir n’était pas à la hauteur de topmiam mais je n’ai plus de cheese cream (que je ramène religieusement de Londres quand je rentre de mes réunions professionnelles mensuelles). Pourtant, il était vraiment délicieux alors je l’inscrit quand même.

Ingrédients pour 6 personnes

450 g de Philadelphia

150 g de ricotta

200 g de biscuits digestives

80 g de beurre

100 g de flocons d’avoine

1 gousse de vanille

150 g de sucre blanc

le zest d’un citron jaune non traité

300 g de rhubarbe rose

200 ml de crème liquide entière

1 feuille de gélatine

Recette

Laver et couper finement la rhubarbe. Mettre à cuire dans une casserole avec un grand verre d’eau et 100 g de sucre. Laisser 15 à 20 min. compoté à feu doux. Eteindre et laisser refroidir, il doit rester du jus.

Ecraser les biscuits digestives dans un torchon, réserver. Faire griller les flocons d’avoine, quand ils commencent à colorer ajouter le beurre et les gâteaux digestives écrasés, remuer et  laisser cuire à feu doux, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Préparer 1 grand cercle beurré dans une assiette et le remplir de la préparation en une belle couche bien écrasée et homogène. Mettre au frais pour une bonne heure.

Mélanger le philadelphia avec la ricotta, le zest du citron et les graines de la gousse de vanille. Récupérer la moitié de la rhubarbe égouttée et l’ajouter à la préparation. Monter la crème fleurette en chantilly ferme. Mélanger alors délicatement avec la maryse le mélange au fromage et la crème fouettée. Transvaser la crème au dessus du biscuit dans le cercle et remettre pour 4 bonnes heures au frais.

Il est temps de préparer le coulis. Mettre la feuille de gélatine dans de l’eau froide. Cuire le reste de compote de rhubarbe avec tout le jus, y faire fondre la gélatine.

Laisser refroidir avant de mettre le coulis sur le cheese cake, décorer avec quelques fraises.

cheescake_d_tail