flan_de_cosse_1

Voici une recette que je projetais de faire depuis déjà quelques semaines. Je l’ai trouvé sur un journal de cuisine italien « Sale e peppe » acheté en Sardaigne. Voici une recette pour vous décomplexer d’acheter des petits pois frais qui viennent de producteurs français à plus de 6 euros le kilo. C’est que 6 euros les 300 g de petits pois après écossage, ça justifie le passage chez Monsieur Picard. Mais il y a moyen de lutter et de vous convaincre de vous procurez cette gourmandise. Au début du mois, j’avais fait une news letter sur les fanes et autres cosses cliquer ici. J’ai eu pas mal de mal à trouver des recettes avec les cosses de petits pois. C’est donc en Italie que je suis allée chercher les Baccelli des piselli. La recette utilise tout des petits pois.

Dans l’article sur cette recette, c’est une mère et une fille qui se retrouve à écosser les petits pois et faire des recettes ensemble. Et sans le faire exprès je me suis retrouvée avec ma fille à faire la même chose. Comme quoi les traditions ne se perdent pas si facilement, les filles en cuisine et les hommes ? Tous les miens étaient en train de jouer au tennis. Ils ont bien apprécié ce petit flan en entrée sans même se rendre compte de tout ce qui s’est tramé derrière.

 

flan_de_cosse_3

Ingrédients pour 12 petits flans individuels

  • 1kg de petits pois frais avec cosses
  • ½ litre de lait
  • 80 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 100g de parmesan râpé
  • 2 œufs
  • Noix muscade, sel et poivre
  • 2 à 3 c. à s. d’huile d’olive
  • Quelques feuilles de basilic pourpre et quelques pousses germées de betterave pour le décor

Recette

Ecosser les petits pois. Enlever le maximum de fils des cosses. Cuire 20 minutes les cosses à la vapeur ou dans de l’eau bouillante avec du bicarbonate de soude. Egoutter mixer et passer au chinois pour obtenir une purée très lisse. Faire un roux avec le beurre et la farine, mouiller avec le lait et faire une béchamel compacte. Préchauffer le four à 160°C. Parfumer avec la noix muscade, poivrer, pas de sel à cause du parmesan. Mélanger avec la purée de cosses, ajouter les œufs un à un puis le parmesan. Verser dans des moules en silicone et cuire au bain mari pendant 50 minutes. Pendant ce temps cuire les petits pois frais 6 minutes dans de l’eau bouillante, refroidir et réserver. Sortir les moules du four, laisser refroidir un peu puis démouler. Assaisonner les petits pois avec l’huile d’olive, du sel et su poivre. Servir les petits flans avec les petits pois, une feuille de basilic et les pousses germées.

 

flan_de_cosses_de_petits_pois

Nota benne : Je ne vous ai pas parlé du goût subtil de ces petits flans, parfumé avec le parmesan, ils sont suaves, un peu sucré par les petits pois.