citron_tartare_1

 

A l’aéroport de Sardaigne en attendant notre avion, j’ai regardé les magazines de cuisine. Ils ont leur petit côté italien amusant et cela donne de nouvelles idées. J’en ai bien sur acheté un où je pensais trouvais une recette qui m’avait tapée dans l’œil mais ce n’était pas le bon. Celui-ci a quand même des recettes intéressantes que je vais regarder de plus prés. En attendant, j’ai fait à l’instinct cette recette de citron givré au poisson qui m'a tellment plu. C’était le week end dernier, il y avait de la bourrache dans le jardin comme je vous le raconte ici, j’ai donc ajouté cette saveur à cette petite entrée. Je vous livre la recette telle que je l’ai faite mais après la façon dont je la referrais parce que cela mérite amélioration. SI je vous livre l’étape intermédiaire c’est que je n’aurais pas le temps de la refaire avant la fin de la quinzaine « citron » du légume vedette chez Eva (entre temps je suis déjà en retard mais cette recette est pour elle quand même). D'autant que l’idée est très sympa. En plus nous étions 10 dont 60% de moins de 20 ans et tout le monde a aimé donc j’ai décidé de la mettre quand même.

 

ciron_et_tartare_ensemble

 

Ingrédients pour 10

  • 5 gros citrons BIO
  • 2 tranches de saumon
  • 2 tranches de thon blanc
  • 50 fleurs de bourrache
  • 1 c. à c. de gingembre en poudre
  • 1 pincée de poivre du moulin
  • 2 c. à s. de sauce soja
  • 10 tranches de concombre pour le décor

 

Recette

Couper les citron en 2 et récolter le pulpe et le jus, réserver les citrons ils serviront de récipients. Couper les poisson au couteau à la manière d’un tartare. Mélanger avec la pulpe coupée finement la moitié du jus des citrons et le reste des ingrédients, conserver 10 fleurs pour la déco. Remplir des bacs à glaçons et laisser au congélateur 2 à 4 heures. Au bout de ce temps, piler grossièrement le tartare givré et remplir les citron. Réserver 1 heure au frais avant de dégusté pour que le poisson dégèle. Ajouter une tranche de concombre et une fleur par citron pour le décor.

 

citron_tartare__

 

Les améliorations à apporter

La prochaine fois je ferrais un tartare de poisson au citron et soja et je mettrais au congélateur seulement la pulpe et le jus de citron pour avoir un granité mélangé au poisson frais. J’ajouterais de la coriandre fraîche et si je trouve je conserverais la bourrache qui en plus d’être belle apporte ce petit goût iodée qui se marrie très bien avec le poisson.