refelxe_pavlov

Pour concevoir un repas certaines personnes commencent par penser au dessert puis s’occupent du reste. C’est le cas de ma tante et de ma belle sœur, Amélie. Ma mère, ma sœur et moi nous pensons d’abord au plat principal, je fais quelques exceptions en orientant le repas sur l’entrée ou l’apéro quand il me prend certaines lubies. Les convives apprécient donc quand Amélie et moi sommes aux fourneaux, c’est l’assurance (ou quasi) de déguster des bonnes choses du début à la fin. Et nous, nous apprécions de nous retrouver en cuisine, chacune son territoire et la gestion de ses recettes dans la joie et la bonne humeur !

Chacune a ses recettes faciles à recycler en toute saison et qui font toujours leur petit effet. Alors voici le reflexe pavlovien d’Amélie, une belle pavlova rose avec les premières fraises et framboises de Perpignan, à Noël nous avons eu le droit à une pavlova avec de la glace aux parfums litchi et rose. J’aime la forme de son dessert et pour le goût, rien à dire ce dessert est parti très vite. Le rose vient d’un colorant alimentaire, j’ai bien essayé de la persuader de mettre de la betterave, mais je vous l’ai dit chacune son domaine. Amélie fait les recettes sucrées à l’instinct, elle sent quand la meringue est bonne. Du coup je n’ai pas les proportions exactes alors je vous donne ma recette de meringue inratable qui me vient d’un livre dont je vous ai déjà parlé ici.

refelxe_pavlov_d_tail

Ingrédients

3 blancs d’œufs

2 fois le poids des blancs d’œuf en sucre (environ 130g*2)

3 gouttes de colorant alimentaire rouge

Chantilly faite au siphon

20cl de crème liquide épaisse

50 g de sucre glace

3 gouttes de colorant

1 barquette de framboises

1 barquette de fraises

1 à 2 kiwis

Recette

Commencer par la meringue quelques heures avant la cuisson est longue. Mettre le four à préchauffer à 110°C. Battre les blancs en neige ferme en commençant doucement puis en augmentant la vitesse du fouet, ajouter la première moitié du sucre au milieu de la montée des blancs progressivement. Quand les blancs sont bien ferme incorporer le colorant. Arréter le batteur et ajouter le reste du sucre avec une maryse. Sur une plaque à pâtisserie, disposer un morceau de papier sulfurisé. Avec une poche à douille faire un grand cercle, puis monter des petits tas tout le long sur les côtés pour faire les bords. Mettre au four pour 3 heures. Puis sortir la meringue et la laisser refroidir avant le montage.

Pour la chantilly, mélanger les ingrédients et les mettre dans le siphon, gazer et laisser au frigidaire pendant la cuisson de la meringue.

Au moment de servir, mettre la chantilly sur la meringue puis parsemer les fruits frais laver et couper.