g_teau_citron_basilic_2

Ni chocolat, ni agneau, ni oeuf pour ce dimanche de Pâques, même si je vais en manger. Je n'ai pas d'inspiration particulière nous ferons classique. Alors voici une petite histoire de mes phobies culinaires ou qaund une idée me trotte dans  la tête et a du mal à ne pas se concrétiser :

Je me suis rendue au centre culturel à Paris rue Payenne pour voir l’expo sur le design suédois attiré par le nom de Carl Larson et Karin. Mais un peu trop tôt l’expo commence le 6 mai. Alors, j’ai vu celle du moment sur l’architecture verte à la suédoise intéressante. C’était l’heure du déjeuner, j’en ai profité pour avaler vite fait une soupe aux haricots et un

Smörgås (le sandwich suédois par excellence, cliquez ici pour voir des exemples), joliment présenté. Il y avait pourtant des gâteaux appétissant du genre fait maison. J’ai faillit craquer pour le gâteau citron basilic mais je me suis montrée raisonnable. Pourtant, cette association m’a trottée dans la tête et à peine rentrée sous prétexte que les copains de mon fils venaient pour le goûter, je me suis lancée avec une recette à ma façon. Un petit tour sur le web, point de gâteau citron basilic. Le gâteau Cléa  que j’ai fait et refait (cliquer ici ) arrive en bonne place mais il faut monter les blancs en neige et je n’avais pas le temps. J’ai finalement retenu le cake au citron de Cake in the city sans le glaçage et en ajoutant des feuilles de basilic.

Verdict, c’est délicieux, subtil et léger. Je suis contente d’avoir utiliser le beau citron que j’avais ramené de Perpignan, il a vraiment sa place ici. Les enfants sont partis au hand avant qu’il ne soit prêt, les plus grands se sont bien servi et ont beaucoup aimé.

g_teau_citron_basilic_1

Voici la recette largement copiée de « cake in the City »

Ingrédients
100 g de beurre demi-sel tempéré
200 g de sucre
3 œufs
120 g d'amandes en poudre
1 citron (zeste et jus)

30 feuilles de basilic à petites feuilles
120 g de Maïzena (fécule de maïs)
5 g de levure chimique (1/2 sachet)


Recette
Préchauffer le four à 160°C.
 

Dans un premier bol, travailler le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange éclaircisse. Ajouter les œufs un à un, la poudre d'amandes, les feuilles de basilic finement lavées et finement ciselées, le jus et le zeste de citron. Dans un deuxième bol, tamiser la fécule de maïs et la levure, puis verser ce mélange dans le premier bol. Beurrer un moule à cake et y verser la pâte. Mettre à cuire au four environ 40 minutes.