pavlova_verte

Difficile de ne pas essayer en vert, après toutes les rouges, les roses et les jaunes qui fleurissent sur la blogosphère alors je me dévoue et je vous la propose au kiwi. Ce petit fruit vert qui me rend tellement service pendant mes mois verts. Et puis une espuma verte au thé matcha le colorant naturel idéal pour les desserts. Il faut bien que j’utilise mon cooktoy de Noël, le siphon (cliquer ici) et j’avoue que celui là j’ai du mal à le maîtriser et d’ailleurs ce n’est pas encore tout à fait ça. J’ai aussi ajouté des zest de citron vert à la meringue et c’est un vrai plus.

Résultat des courses, j’ai encore du progrès à faire dans les espumas mais par rapport à toutes mes autres tentatives ce n’est pas si mal (je vous en ai épargné un certain nombre). La meringue aux zest de citron vert a été plébiscitée, j’ai découvert depuis qu’il faut faire des sortes de petits nids pour les pavlova. Moi j’ai juste utiliser des cercles, ma meringue est plate. C’est un dessert simple, un peu long à faire mais facilement déclinable, la version verte est  surprenante!

Ingrédients pour 8 pavlovla

Meringue

2 blancs d’œufs

2 fois le poids des blancs d’œufs en sucre

Le zest d’un petit citron vert

Espuma

3 jaune d’œuf

30 g de sucre

15 cl de lait

15 cl de crème liquide

1 c à c de thé matcha en poudre

½ feuille de gélatine

La garniture

3 kiwis

le jus d’un citron vert

Pour la meringue :

Mettre le four à préchauffer à 110°C. Battre les blancs en neige ferme en commençant doucement puis en augmentant la vitesse du fouet, ajouter la première moitié du sucre au milieu de la montée des blancs progressivement. Quand les blancs sont bien ferme incorporer les zest de citron vert les plus fin possible, j’utilise la râpe microplane (un autre de mes cooktoy acquis depuis les cooktoy saison 1). Sur une plaque à pâtisserie, disposer un morceau de papier sulfurisé. Le huiler et répartir la meringue dans 8 cercles huiler. Enlever les cercles et enfourner pour 3 heures. Sortir les meringues et les laisser refroidir avant le montage.

Pour l’espuma :

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Faire chauffer la crème et ajouter le thé matcha en poudre. Faire bouillir le lait. Battre les jaunes et le sucre. Verser le lait chaud au dessus puis mettre à épaissir le mélange à feu doux tout en remuant. Quand la crème prend l’allure de la crème anglaise ajoutée la gélatine essorée, la crème liquide. Bien mélanger, filtrer et laisser refroidir. Puis mettre dans le siphon, fermer, insérer une cartouche de gaz et mettre au frais pendant la préparation 2 heures minimum.

Pour la garniture

Eplucher et couper les kiwis le plus petit possible, ajouter le jus du citron vert et réserver

Montage

Dans chaque assiette disposer les meringues, ajouter une couche de mousse verte claire puis les petits kiwis avec un tout petit peu de jus citron. Servir très vite.