assiette_lasagne_chocoalt_caf_

Cela faisait un bon moment que j’avais en tête de faire les lasagnes sucrées pour Cerises et Clafoutis qui prend le relais du jeu « Quand le sucré devient salé et vice versa » cliquer ici.

lasagne_logo

Mais pour faire avaler cela à ma petite bande de cobayes agrandie avec les copains venus pour le dessert , il me fallait du consensuel. Alors chocolat café me semblait être la bonne idée. Il n’y avait plus qu’à ! De bon matin, j’ai préparé ma pâte avec du nescafé et je l’ai laissé reposer le temps du footing dans les bois réchauffée par ce soleil printanier et bienvenu. En rentrant j’ai utilisé mon Cooktoy (cliquer ici), la machine à pâte et j’ai fait de la lasagne. Le temps de faire une sauce genre béchamel au chocolat, les pâtes ont un peu séchées, je trouve qu'elles cuisent mieux. Le temps du déjeuner dehors, les lasagnes ont cuites. Nos copains sont venus pour le café et nous avons mangé ces lasagnes dehors sur la terrasse retrouvant le plaisir des déjeuners dehors, un avant goût d’été qui donne toute sa saveur au plat et au Week end. A cette recette il manquait une pointe d’épice, peut être un peu de fève tonka ou de piment d’espelette mais au bout du compte, il n’en reste plus une miette. Démonstration par l’exemple, l’idée est désarmante mais bonne, CQFD !

Ingrédients pour 8

2 oeufs

200 g de farine

2 sachets de nescafépate_lasagne_caf_

150 g de chocolat de couverture 70% de cacao

½ l de lait

10 ml de crème liquide

2 c. à s. de maïzena

3 c. à  s. de sucre

100 g d’amandes affilées

Recette

Préparer la pâte à pâte. Faire un puis avec la farine. Au centre mettre les œufs et le nescafé. Faire une boule et pétrir pendant 10 minutes. Faire une boule et réserver au frais pendant au moins 2 heures. 2taler la pâte et faire 2 bande. Plier les en 3 et passer les dans toutes les étapes de la machine à pâte. Couper à la dimension de votre plat et laisser sécher 30 minutes le temps de préparer la sauce. Dans une casserole faire fondre le chocolat avec la crème liquide. Dans un petit bol mélanger la maïzena avec un peu de lait ajouter au mélange. Puis ajouter le lait et le sucre et cuire la préparation à feu doux jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Préchauffer le four à 160°. Beurrer un moule à grand rebord, déposer une couche de crème au chocolat puis de pâte, recommencer l’opération jusqu’à épuisement des stocks. Parsemer le dessus du moule d’amandes effilées puis enfourner pour 25 minutes. Servir chaud.

lasagnes_chocolat___cafe