sauce_au_beurre_jaune

 

L’échalote est un des ingrédients primordial de la sauce au beurre blanc qui va si bien aux poissons. Mais je me lance rarement dans cette sauce qui comporte trop de beurre à mon goût. Je suis à priori plus du côté pied noir de mon arbre généalogique bien complexe pour la cuisine. Pourtant, je m’y suis collée,  on ne la voit pas cette échalote mais on la sent omniprésente et puissante dans ce beurre tout jaune. Je vous rappelle que nous sommes au mois de février soit le mois jaune chez Cooking out. Alors une petite note de safran m’a semblé coller pile poil avec cette recette. C’est comme ça que mon beurre blanc a viré au jaune pour le plaisir des yeux et des papilles. La note safranée renouvelle le genre très agréablement.

Je suis partie pour un mariage avec du sandre, poisson de rivière très doux dont la peau a des reflets verts tirant gentiment sur le jaune, belle pirouette n’est ce pas ? Et pour faire ressortir le jaune de la sauce une pointe de vert brocolesque fut la bien venue.

C’est que ce beurre va aux poissons mais aussi aux légumes !

J’avoue que si je m’y suis collée facilement sans rechigner, c’est que mon thermomix a fait tout le travail, point besoin de touiller et de surveiller que la sauce nappe la cuillère en bois, il travaille tout seul comme un grand. Cependant, c’était tellement bon que je pourrais même refaire ce petit beurre jaune à la mano et oui j’en suis capable ! Et voilà mon côté nordique qui se réveille, je me prend à aimer le beurre …

 

sandre_au_beurre_jaune

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 filets de sandre
  • 60 g d’échalotes
  • 15 g de vinaigre de vin blanc
  • 25 g de vin blanc sec
  • 230 g de beurre
  • 1 c à c. de sel
  • ½ g de safran
  • poivre
  • 1 à 2 belles têtes de brocolis

 

 

Recette

 

Pour la sauce :

Commencer par diluer le safran dans 10 g d’eau tiède, laisser infuser. Pendant ce temps, éplucher les échalotes et les couper grossièrement. Les mettre dans le bol du thermomix et régler 5 sec. VIT 5. Ajouter le vin blanc, le vinaigre et l’eau safranée. Régler VIT4 pendant 10 min. à 90°. Pendant ce temps couper le beurre en petits morceaux. A l’arrêt de la minuterie retirer le bol et le tremper dans l’eau froide quelques minutes. Essuyer le bol et le remettre en place, saler et poivrer la sauce et régler VIT 4 pendant 5 min. A 60°. Dès que l’appareil tourne ajouter les morceaux de beurre par l’office du couvercle sans discontinuer. Masquer l’orifice avec le gobelet. Mixer 10 sec. VIT8 pour obtenir une sauce plus lisse.

 

Pour le poisson

Cuire les filet 3 min. de chaque côtés dans une poêle chaude avec un fond d’huile.

 

Pour les brocolis

Les cuire 5 min. dans de l’eau bouillante avec du sel et une pincée de bicarbonate de soude, ils seront plus verts et plus digestes.

 

Disposer au mieux dans l’assiette et régalez vous !