gateau_au_chocolat_sans_farine_part

Dans la série je teste les gâteaux  après le gâteau au citron de Cléa voici le gâteau au chocolat de Zoé. Je l’avais vu sur un Elle à table puis oublié. C’est en surfant sur les blogs que j’aime bien que je l’ai retrouvé chez Fabienne d’Eggs&Mouillettes. Mais en fait pas vraiment retrouvé, elle ne nous montre que le moule vide. Je me suis piquée au jeu, j’ai relevé le gant et j’ai fait le gâteau et la photo du gâteau.

Pourtant, je dois vous avouer qu’au premier abord nous avons été déçus. Ce gâteau avait trop le goût du blanc d’œuf. J’ai remarqué que dans les dernières recettes de gâteaux au chocolat auxquelles nous sommes habituées genre fondant comme ici, les blancs ne sont plus montés en neige. Bref, au départ ce gâteau n’a pas fait l’unanimité dans ma petite famille. Je l’ai rangé au frais et c'est le lendemain qu'il a rencontré un vrai succès ! Il s’était aplati et c’est comme ça qu’il nous a plu. Nous étions trop pressés ! Je vous conseille de le faire la veille si vous savez le cacher des voraces.

gateau_au_chocolat_sans_farine

En attendant je vous recopie la recette :

Ingrédients : 

- 6 oeufs bio, 

- 200 g de bon chocolat noir, 

- 120 g de beurre Bordier demi-sel, 

- 1 tasse de café très serré, 

- 80 g de sucre en poudre.

gateau_au_chocolat_sans_farine_moule

Préparation : 

1 - Préchauffez le four à 200°. 

2 - Séparez les jaunes d'oeufs des blancs et battez les jaunes et le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène. 

3 - Battez les blancs en neige bien ferme. 

4 - Faites fondre le beurre avec le chocolat et le petit café très serré. 

5 - Incorporez le mélange jaunes-sucre et les blancs en neige, mélangez et versez le tout dans un moule à manqué beurré et fariné. 

6 - Enfournez et faites le cuire 15 mn. 

7 - Sortez le gâteau du four, le coeur doit être coulant.