Le gâteau amande citron de Cléa

g_teau_amande_citron

 

Nous sommes au mois jaune, en février et les citrons ont un beau jaune qui m’attire. Et en plus cela faisait longtemps que j’avais envie d’essayer la recette du gâteau amande citron de Cléa que je reportais souvent parce qu’il me manquait toujours quelque chose, le plus souvent d’ailleurs des citrons non traités. Impossible d’en trouver sur mon marché pourtant bien achalandé mais plutôt par des producteurs locaux que par des producteurs bios. La production des citrons bios en région parisienne n’étant pas particulièrement réputée. On m’a offert un citronnier que j’ai planté dans mon jardin mais je crains que l’hiver particulièrement froid auquel nous sommes confrontés n’ai eu raison de lui. Il faut attendre le printemps pour être fixer. L’autre ingrédient irremplaçable de cette recette est la crème d’amande qui fait maintenant parti des incontournables chez moi. J’ai bien compris que cette crème remplace avantageusement le beurre dans les gâteaux. Même si essayer des ingrédients ne m’a jamais fait peur, j’avoue que je restais un peu frileuse avec cette crème et que je faisais souvent des compromis pour mes gâteaux moitié beurre, moitié crème d’amandes. Maintenant, je suis convaincue grâce à cette recette ou le beurre n’a été utilisé que pour le moule. Je ne sais pas si cette recette a besoin de mes recommandations mais j’ai eu envie de vous en parler parce que l’essayer c’est l’adopter rien d’autre à dire, c’est super bon. Alors merci Cléa pour cette recette, elle reste dans le top des recettes pour 2009 aussi !

La seule innovation que j’ai apportée, c’est d'ajouter du sucre au fond du moule. Le gâteau gagne en croquant sur la croute. 

 

 

 

Gâteau citron amande recette de Cléa

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 40 g de farine
  • 40g de poudre d’amande
  • 80 g de sucre blond de canne
  • 60 g de purée d’amande blanche
  • 1 càc de poudre à lever
  • 2 citrons (zestes et jus)

 

Recette

Préchauffer le four à 170°C. Séparer les blancs des jaunes d’oeuf. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Ajouter la purée d’amande et le jus de citron en battant énergiquement, puis incorporer farine, poudre à lever, poudre d’amande et zestes de citron. Battre les blancs d’oeuf en neige bien ferme et incorporer très délicatement au mélange. Enfourner pour 25 minutes environ. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Laisser totalement refroidir sur une grille. Ce gâteau est délicieux servi bien froid.

 

NB : Utiliser un moule pas trop grand, diamètre 22 cm maxi.