grand_encornet_farci

riz_pervencheJ’ai reçu un colis de produits équitables à tester (cliquer ici). Il y avait du riz pervenche que j’ai choisi pour son nom. Vous connaissez maintenant  mes lubies et mon attachement pour les couleurs en cuisine. Le riz pervenche n’est pas bleu, mais violet. C’est un mélange de riz de différentes couleurs venant du Laos. J’ai déjà pratiqué le riz violet (cliquer ici) mais pas le mélange. JE préfère le mélange qui est plus moelleux et reste croquant. Le riz violet est un peu dure et ne cuit pas de la même façon que les riz dont nous avons l’habitude. Il vaut mieux le faire tremper quelques heures avant pour obtenir une texture plus moelleuse.

Ce riz a servit de lit à un encornet géant farci avec des champignons des châtaignes et du persil, le tout arrosé d’une sauce aux champignons de Paris.

Le mélange des saveurs et des textures a plut a tout le monde. L’encornet que j’avais trouvé faisait plus de 1 kilo, bien farci, il a fait un plat pour 8 personnes. JE vous rappelle le truc sur les encornets, il faut les cuire très vite et peu longtemps OU très longtemps à feu très doux pour qu’ils ne soient pas caoutchouteux. Dans cette recette ou l’encornet est farci, il est cuit lentement à la cocotte et récupère toute la saveur de la farce.

Ingrédients pour 8 personnes

1 paquet de riz pervenche

1 encornet de + de 1 kilo

500 g de marron épluchés

500 g de champignons de Paris

2 échalotes

10 c à s. de crème fraîche liquide

1 sachet de morilles sèches

1 morceau de pain dur

1 œuf

1 c à c de muscade moulue

1 gousse d’ail

2 verres de vin blanc

2 c. à s. d’huile d’olive

Sel et poivre

encornet_et_riz

Recette

4 heures avant, faire tremper le riz dans de l’eau froide et dans un autre bol les morilles séchées.

Nettoyer l’encornet sans le percer, réserver. Dans un robot, mixer l’ail et le persil, puis ajouter les marrons, 5 à 6 champignons de Paris crus, le pain dur mouillé, l’œuf, la noix de muscade, saler et poivrer, puis mixer grossièrement. Egoutter les morilles et les faire revenir 3 à 4 minutes dans une poêle chaude avec un fond d’huile. Mélanger délicatement les morilles à la farce et remplir l’encornet. Pour le fermer, il faut coudre avec du fil à cuisine l’extrémité. Dans une cocotte faire chauffer l’huile restante et faire revenir l’encornet de tous les côté à feu moyen, ajouter les échalotes épluchées et coupées grossièrement faire revenir. Quand les échalotes sont transparente ajouter le vin blanc, saler et poivrer, puis couvrir et laisser cuire une petite heure à feu tout doux. Vérifier régulièrement s’il reste du jus et rectifier avec un peu d’eau ou de vin blanc. 20 minutes avant la fin de la cuisson, égoutter le riz et le cuire au rice cooker pendant 20 à 30 minutes. Nettoyer les champignons de Paris et les faire revenir dans une poêle chaude à feu vif pour qu’ils se colorent et perdent leur eau, pendant 5 à 10 minutes selon leur taille, réserver.  Quand l’encornet est cuit le sortir de la casserole et réserver au chaud. Ajouter les champignons et la crème fraîche dans la sauce et laisser réduire à feu moyen 5 à 10 minutes.

Quand le riz est cuit l’étaler dans le plat de service, y coucher l’encornet et napper de la sauce aux chapignons.

encornet_champignon