07 décembre 2008

Beluga entre mer et forêt, une recette Noire aux parfums très subtils …

Beluga_entre_mer_et_foret

Tout un programme dans ce titre et pourtant une recette assez simple qui permet de renouveler joliment les lentilles (cliquer ici) et les encornets ! Que demander de plus ?

Pour l’inspiration général, j’ai fait appel à la recette « Polenta de lentilles noires beluga, poulpe au noir » du livre, « Le Noir, dix façons de le préparer » dont je vous parlais ce matin (cliquer ici). Pour la réalisation, j’ai ajouté mon grain de sel et finaliser la recette au fur et à mesure. J’ai préféré conserver les lentilles beluga (cliquer ici) entières, elles ont un goût très doux, elles ne se détachent pas et j’étais un peu pressée donc pas de mixeur. J’ai remplacé le poulpe que je ne trouve pas souvent, voir jamais sur les étals de mon marché par des encornets dont je raffole (cliquer ici) et que je sais bien cuisiner. Et la petite touche en plus, les trompettes de la mort ces champignons noirs savoureux qui apporte la touche boisée à cette recette. C’est encore la saison, profitons en !

Et bien c’est une belle réussite, un plat sain, savoureux et original. A tester au plus vite pour  un repas tout noir ou noir et blanc. Histoire d’épater un petit peu la galerie. J’oubliais une des vertus indéniable c’est une recette économique, l’encornet reste un poisson très accessible et tellement facile à nettoyer et à préparer. N’oubliez pas la règle d’or, il faut le saisir et le cuire très vite OU le saisir et le cuire longuement à feu doux pour ne pas avoir la sensation du caoutchouc. Ici c'est plutôt dans la version rapide alors on ne traine pas on s'y met.

Beluga_entre_mer_et_foret2

Allez on passe au choses sérieuses :

Ingrédients pour 6

Pour les encornets

800 g d’encornets frais

2 oignons

1 verre de vin blanc sec

1 livre de trompette de la mort

2 c à s. d’huile d’olive

L’encre des encornets

Pour les lentilles

300 g de lentilles beluga

30 cl.d’eau

1 c à s. de nuoc mam

1 c à s. d’algues séchées en paillettes (chez les bios)

1 c à c de sel fin

Recette

Dans une cocotte minutes cuire tous les ingrédients des lentilles pendant 12 min. après sifflement, réserver. Pendant ce temps, ouvrir les encornet et essayer de récupérer les poches d’encre. Les nettoyer en enlevant tout l’intérieur y compris la colonne transparente, enlever aussi le bec qui se trouve dans la tête, mais conserver les pâtes. Laver les encornet et les découper en lamelles. Puis, laver les trompettes et les cuire à feu très fort dans une poêle avec une cuillère à soupe l’huile d’olive. Quand elles ont perdu toute leur eau, réserver. Dans la même poêle, faire revenir les oignons éplucher et couper finement, ajouter les encornet et faire saisir à feu vif. Dès qu’ils blanchissent ajouter le vin blanc, saler et poivrer. Ajouter l’encre, bien remuer puis finir avec les champignons, remuer vivement. A l’assiette ou au plat disposer les lentilles (que vous pouvez passer au mixeur), et couvrir des encornets. Quelques pelures de persil frisé donneront du peps à cette recette. Déguster chaud.

imprimante_cookingoutimprimer la recette

N’oubliez pas de participer au jeu Cooktoy saison 2.

cook_toy_saison_2

Posté par bdahl à 18:00 - - Commentaires [4] - Rétroliens [0]
Tags : , , , , ,


Lentille beluga

lentilles_Beluga

J’attendais le mois noir pour goûter et expérimenter la lentille noire Beluga. J’aime son nom qui sonne bien tout doux. Les promesses de douceurs devraient être au rendez vous cette lentille a la réputation d’avoir une saveur douce. Comme la lentille corail elle est plus souvent consommé en purée que notre lentille verte traditionnelle.

Un nouveau territoire à explorer. Je n’en ferais pas de la farine, elle n’est pas noire à l’intérieur. Je ne vous ferais pas le coup de la Palette traditionnelle aux lentilles (cliquer ici) mais quoi alors ? A suivre 

Posté par bdahl à 15:00 - - Commentaires [2] - Rétroliens [0]
Tags : , ,

Le noir, 10 façons de le préparer et de l’apprécier !

cookbook_le_noir

Dans la collection de l’Epure, il existe 8 petits livres sur le thème des couleurs. Je vous ai déjà fait l’éloge du rose (cliquer ici), du vert (cliquer ici), du rouge (cliquer ici), du violet (cliquer ici). Je n’ai pas été convaincue par le Orange mais le noir me plait beaucoup et me donne de nouvelles perspectives pour la cuisine de ce mois de décembre.

Je connais à peu près tous les produits sauf bizarrement les pommes de terre négresses et le sel noir de Hawaï mais je pense les trouver d’ici la fin de l’année.

Alors qu’est ce donc que ces ingrédients :

·         Les moules aux écrins noirs

·         Le riz noir

·         Les pétoncles noires, ces petits vanneaux que j’affectionne (cliquer ici)

·         Les lentilles beluga que j’avais repérées depuis longtemps

·         Le caviar, du luxe

·         La pintade noire

·         Le molé ou comment mettre du chocolat dans ses plats salé, j’ai déjà essayé (cliquer ici)

·         Les haricots blacks turtle, j’en ai trouvé

·         Les truffes noires, Patrick m’a déjà suggéré l’idée

·         Des mures, ça sera surgelé pour décembre

Beau programme n’est ce pas ? Maintenant à moi de jouer et c’est vrai que je lambine, je tournicote autour de cette couleur. C’est que ce moi tout part avec l’accélérateur et que de temps en temps il est temps d’appuyer sur le frein pour apprécier les gens, les moments et les choses. On ira donc tranquillement visité cet univers noir qui sait se montrer lumineux au moins pour les idées !

Posté par bdahl à 10:00 - - Commentaires [1] - Rétroliens [0]
Tags : , ,


  1