Les allumettes de Fanny ou les apéros d’ado

 

 

allumettes_app_ritives_pannier

 

Parce qu’à 15-16 ans il n’est pas question de se laisser mourir de faim quand les ados font des fiestas, ils s’organisent et se répartissent les charges pour le buffet.

Dans la bande de ma fille Fanny est une grande organisatrice et a réussit à organiser un anniversaire surprise pour l’un des copains de la bande parait-il très réussi.

En plus des invitations, elle a aussi réparti les taches et ma fille était chargée de l’apéro, avec la mission spéciale de faire des allumettes au fromage avec la recette Astrapi d’il y a quelques années. Basées sur le principe de la pâte feuilleté aux petits suisse, cette recette marche à tous les coups et ne plait pas qu’aux ados. Comme sa mère, ma fille a voulu ajouté son grain de sel (de sésame et pavot, en fait). Il paraît que ces allumettes sont parties en un rien de temps.

A la maison, nous avons eu le droit à l’odeur, de prendre quelques photos et c’est tout nous restons sur notre envie … Alors voici quelques photos pour vous donner envie aussi ! Ma fille a promis qu’elle en referait.

 

allumettes_app_ritives

 

Pour 40 allumettes (selon Astrapi, mais selon la taille, on arrive facilement à 50)

  • 240 g de farine
  • 120 g de gruyère
  • 120 g de beurre mou
  • 4 petits suisses
  • 1 jaune d’œuf
  • Du sel
  • 2 c. à s. de sésame
  • 1 c. à s. de pavot

Recette :

Mélanger les petits suisses, la farine, le beurre, le gruyère, la moitié du sésame et le sel dans un saladier pour obtenir une pâte lisse. Mettre au frais une demi-heure. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Garder une épaisseur de env. 3 mm. Découper des petits rectangles dans la pâte et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Préchauffer le four thermostat 6 (180°). Casser l’œuf et mélanger le jaune avec un peu d’eau chaude. Badigeonner les allumettes de jaune d’œuf puis les saupoudrer (selon votre goût – nous on a fait 20 allumettes de chaque) de sésame et/ou de pavot. Enfourner pour 18 mn et déguster de préférence tiède.