verrine_poire_choclat_m_lisse

Cela faisait longtemps que je n’avais pas mis de dessert sur ce blog ! Peut-être que les premières pommes et clémentines ont suffit à satisfaire ma dream team de cobayes. Peut-être que j’avais envie mais que je ne m’y mettais pas trouvant toujours autre chose à faire ou à vous raconter. Et bien je me rattrape et c’est en verrine que je vous propose cette douceur au chocolat, au poire et à la mélisse.

Je proposerais aussi cette verrine chez Marie Laure de Odélices.

Je suis béate d’admiration devant le blog d’Eryn et de sa folle cuisine et tout ses gâteaux à couches me font rêver. Je ne suis pas assez patiente et méticuleuse pour arriver à les faire. Alors en verrine je me dit que cela serait plus simple et je ne serais pas tenue de faire tenir comme les gâteaux. Aussitôt dit aussitôt fait, me voilà chez Eryn et son « Géométrie » m’a inspiré pour la recette. J’ai gardé le bavarois au chocolat, la poire et j’ai ajouté ma personnal touch la mélisse dont je vous parle dans le post précédent et une petite couche de pana cotta à au caramel de mélisse.

J’aime bien le goût subtil de la mélisse que j’ai ajoutée à toutes les couches de ma verrine, même si j’aurais pu augmenter les doses. Le résultat est très bon, avec la verrine tout tient tout seul. Alors pour ceux qui veulent goûter aux multicouches des gâteaux d’Eryn et qui ont peur du montage, essayer les en verrine, succès assuré.

Je vous conseille de couper les poires, j’ai voulu laisser les demies poires entières et ce n’était pas très facile à manger.

Ingrédients pour 8 verrines :

Bavarois au chocolat selon Eryn

-          17 cl de laitverrine_detail_4

-          15 cl de crème liquide entière

-          40 g de chocolat noir à 70%

-          15 g de cacao amer en poudre

-          40 g de sucre

-          43gros jaunes d'oeufs

-          4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g ) 

-          Quelques feuilles de mélisse 

Poires au sirop

-          1 litre d’eauverrine_une 

-          500 g de sucre

-          Quelques feuilles de mélisse 

-          8 poires conférence

Panna cotta au caramel de mélisse

-          120 g de sirop de mélisse de la cuisson des poiresverrine_d_tail_poire

-          20 cl de lait

-          20 cl de crème

-          4 g de gélatine ( 2 feuilles de 2 g ) 

Pour le bavarois

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Couper le chocolat noir en petits dés, réserver. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et le cacao amer jusqu'à obtention d'une couleur pâle. Parallèlement, porter le lait à ébullition avec les feuilles de mélisse dans une casserole. Verser le lait bouillant sur les jaunes en fouettant doucement, tout remettre dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à 85-90°C ( environ 1 minute, jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère ). Enlever les feuilles de mélisse

Ajouter la gélatine essorée, mélanger, ajouter le chocolat noir en dés, mélanger jusqu'à homogénéisation puis laisser totalement refroidir.

Monter la crème liquide entière en chantilly et l'incorporer délicatement dans la crème au chocolat froide, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse. Verser dans les verrines. Laisser refroidir ; mettre deux heures au congélateur avant de passer à l’étape suivante.

Pour les poires

Faire un sirop avec le sucre, l’eau et les feuilles de mélisse. Pendant ce temps éplucher les poires et les couper en deux. Enlever les pépins et la partie dure. Mettre les poires dans le sirop bouillonnant doucement pendant 20 min. (un peu plus longtemps si les poires ne sont pas assez mures). Egoutter les poires et les laisser refroidir à air ambiant. Récupérer et filtrer le sirop. Conserver 120 g pour la suite. Refaire réduire 30 min. Supplémentaire pour obtenir un sirop « à eau » qui feront le délices des enfnats et pourront parfumer allégrement un kir.

Quand les poires sont froides les couper en dès et répartir dans les verrines.

Pour la panna cotta au caramel de mélisse

Mettre à tremper la gélatine dans de l’eau froide. Dans une casserole faire un caramel avec le sirop de mélisse. Pendant ce temps porter à ébullition le lait et la crème. Laisser tiédir le temps que le caramel prenne. Quand le caramel a une belle couleur, verser le lait et la crème dessus et faire fondre le caramel. Eteindre le feu et ajouter la gélatine essorée. Dissoudre. Attendre que le mélange soit tiède avant de répartir dans les verrines. Laisser refroidir au moins 4 heures au frigidaire avant de finir le décor.

Pour le décor, saupoudrer de cacao en poudre et ajouter une petite branche de mélisse.

imprimante_cookingoutimprimer la recette

N’oubliez pas de participer au jeu Cooktoy saison 2.

cook_toy_saison_2