Un an pour faire son cooking out

Trucs et astuces pour se mettre à la cuisine !

22 novembre 2008

La saga du pot au feu : Avez-vous déjà mangé du bœuf mironton ?

boeuf_mironton_assiette

La dernière fois que Sameplayer est venu chez moi, il avait dégusté un boeuf mironton au restaurant et n’avait que cette recette à la bouche. Il a réussit à m’en donner vraiment envie. Et c’est grâce à lui que je me suis lancée dans l’expérience. J’avais l’impression de connaître. Le nom fait parti de notre culture culinaire. Mais maintenant je le sais, je ne me souviens pas d’en avoir mangé auparavant et pourtant cette recette mérite ces lettres de noblesse. Il faut de la viande de pot au feu pour faire cette recette. Et je vous assure que vous n’allez plus reconnaître la viande après son « mirontonnement », elle devient fondante, on peut la couper à la fourchette, un vrai régal !

Je n’ai pas trouvé beaucoup de recette sur la blogosphère, j’ai « mirontonné » la mienne essentiellement avec celle de Recettes et terroirs (cliquer ici). Sameplayer m’a parlé d’une sauce à base de tomates confites mais je n’en avais plus. Une bonne excuse pour en refaire.

Tout le monde a adoré à la maison, j’ai pu sauver 2 parts in extrémice pour les deux gamelles du midi.  A vos casseroles, faites du pot en feu en grand (cliquer ici) et conserver 600 g de viande cuite pour un bœuf mironton, vous ne le regretterez pas !

boeuf_mironton_plat

Ingrédients pour 6 personnes

600 g de viande de bœuf de pot au feu cuite

250 g d’oignons

50 g de beurre

1 petite boîte de concentré de tomate

1 bouquet garni

7 dl de bouillon du pot au feu

1 c à s de persil haché

50 g de chapelure

gros sel

Poivre en grain.

Recette

Eplucher et couper les oignons finement. Les faire revenir sans une sauteuse et feire blondir doucement. Saupoudrer de farine et laisser prendre couleur. Mouiller avec le bouillon, ajouter le concentré de tomate, le bouquet garni, saler et poivrer. Couvrir et laisser mijoter 20 min. à feu doux. Préchauffer le four à 170°C. Couper les tranches de viande en fines tranches. Verser la moitié de la sauce dans un plat à gratin. Y répartir une couche de viande, recouvrir de la sauce restante. Parsemer de persil haché (je n’en avais pas assez je l’ai gardé pour la déco et ceux qui aiment l’ont mangé), verser le vinaigre et saupoudrer de chapelure. Parsemer de noisettes de beurre et faire gratiner 20 min.

imprimante_cookingoutImprimer la recette

N’oubliez pas de participer au jeu Cooktoy saison 2.

cook_toy_saison_2

Posté par bdahl à 20:00 - 09 viandes et plats uniques - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=222811&pid=11462502

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :