A l'heure où vous lirez ce billet je serais à Bordeaux pour assister au gala d'escrime clic ici. Alors à très bientôt !

Cr_me_anglaise_girolles

Vous commencez à me connaître, il suffit que je sois intriguée par quelque idées saugrenues pour me lancer bille en tête. Au début du mois, j’ai vu un sur France2 « Envoyé spécial », la rediffusion d’un reportage sur les champignons. Outre le côté rassurant, vous pouvez manger des champignons d’Europe de l’est aux prix très attrayants sans crainte d’être irradié dès la première bouchée, le cuisinier de la fin du reportage a su mettre mon esprit en éveille.

Apparemment, c’est un cuisinier d’un restau de Versailles, je n’ai pas noté le nom et pas trouvé sur la toile, alors je ne peux lui rendre la paternité de la recette. Ce fameux chef, distille très tranquillement que les champignons se mangent à toutes les sauces et notamment sucré …par exemple une crème anglaise aux girolles ou un cake aux cèpes. Ben tient pourquoi pas ? Pour le cake j’ai un peu du mal mais la crème anglaise why not ? Avec mon Thermomix, la crème anglaise est un jeu d’enfant pas de soucis je me lance avec mes girolles. Seulement la crème anglaise toute seule c’est pas fun. Il fallait un petit gâteau aux parfums d’automne. Il me restait un yaourt qui approchait les limites de la péremption, en 2 temps 3 mouvement ce fut un gâteau aux yaourts en suivant les préceptes de Réquia qui a remis au goût du jour ce gâteau à l’ancienne. Dire que j’ai fait beaucoup d’émules avec ma crème anglaise aux girolles serait mentir. Personnellement, j’ai bien aimé sur le moment mais la gastro qui m’a scotché au lit quelques heures après ne m’a pas laissé un souvenir impérissable de ce dessert. Les enfants ont trouvé le goût de la girolle trop fort et se sont rabattus sur le gâteau au yaourt. Pourtant l’idée me séduit, il faut que je recommence !

Je ne vous donne que la recette de la crème anglaise aux girolles, pour le gâteau, cliquez chez Réquia (ici) en remplaçant un des pots de farine par un pot de poudre de noisette et ajoutant les graines d’une gousse de vanille pour parfaire le goût.

part_de_g_teau_cr_me_anglaise

Ingrédients pour la crème

½ litre de lait entier

100 g de girolles fraîches

6 jaunes d’œufs

70 g de sucre

Recette

Faire bouillir le lait, ajouter les 100 g de girolles lavées et laisser infuser 30 minutes. Filtrer puis faire bouillir de nouveau. Pendant ce battre les jaunes et le sucre jusqu’au blanchiment, verser le lait bouillant dessus. Remettre dans la casserole et cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à épaississement.

Au thermomix, filtrer le lait et ajouter tous les autres ingrédients dans le bol , mettre VIT 4 à 80° pendant 7 min. Un dernier petit coup à VIT 7 puis mettre en bouteille. Prêt pour l’expérience champignon sucré ?