veau_viol_tis__1

Avec ma copine et collègue Catherine qui sévit régulièrement sur ce blog , nous parlons souvent de nos recettes au quotidien et nous nous influençons régulièrement. Cette semaine Catherine avait envie de faire un sauté de veau « original ». Je lui parle de quasi de veau sauce vitello tonato que nous avions beaucoup apprécié chez moi mais elle trouve une recette portugaise intéressante sur le net. Elle la réalise, prend des photos et comme cette recette est orange nous décidons de la garder pour le mois prochain. Mais sa recette me plaisait bien et je me suis dit que cela serait amusant de la rendre violette.

Dans cette recette il y a des pommes de terre, il est temps de récolter mes dernières vitelottes, elles sont bleues quand ça m’arrange mais en fait elles sont plutôt violettes.

Des olives, il existe une variété d’olives violettes de Kalamata, elles iront très bien avec le Commandaria de Chypre qui remplacera le Porto dans la recette.

Des échalotes fraîches violettes pour les oignons. Point de chorizo et un peu de Sumac pour donner un peu d’acidité et casser le goût très sucré du Commandaria. J’avais tous les ingrédients et me voilà à faire un sauté de veau aux parfums grecs plus que portugais. La version portugaise sera disponible le mois prochain. Et pour le verdict, le veau est délicieux cuit de cette façon, le goût sucré et parfumé du Commandaria lui apporte une nouvelle saveur. Bref, un recette à retenir et à refaire en octobre dans son habit orange.

Ingrédients pour 5 personnes

  • 750 g de sauté de veau
  • 1 k de pommes de terre vitelotte
  • 200 g d’olives de Kalamata
  • 5 échalotes fraîches
  • ½ verre de Commandaria (à défaut de Porto)
  • 1 verre d’eau
  • 1 c à c de Sumac
  • Sel et poivre

Recette

Dans une cocotte faire revenir le veau dans un fond d’huile d’olive. Laver et couper grossièrement les échalotes et les ajouter dans la casserole. Mouiller avec le Commandaria et l’eau. Saler, poivrer et ajouter le Sumac. Couvrir et baisser le feu. Laisser cuire une quinzaine de minutes. Pendant ce temps éplucher les pommes de terre vitelotte. Ajouter les pommes de terre et les olives, couvrir et cuire encore 20 à 30 minutes. Mettre dans un plat et faire réduire la sauce si elle est trop liquide.

veau_viol_tis__2