Catherine ma copine qui sévit régulièrment sur mon blog souhaite nous livrer ces recettes de famille en provenance de la belle province du nord  et pour inaugurer sa nouvelle rubrique " La cuisine des Ch'tis" elle vous propose les bijoux de famille :

couilles_de_suisses_3

 

Je vous avez déjà dit que j'étais Ch'ti !!         

Oh, je sais qu’aujourd’hui c’est à la mode (l’effet bienvenue chez les Ch’tis sans aucun doute),

Mais je vous avoue sincèrement ne l’avoir jamais crié sur les toits. 

J’ai quitté cette région il y a très longtemps maintenant et je fais très attention à ne pas être trahi par un quelconque accent.

Pourtant je suis toujours très contente de revenir chez maman, de revoir tous nos voisins et amis et de me promener dans la campagne de l'Avesnois (petite Suisse du nord)

Et j’ai surtout toujours gardé une petite place pour toutes les recettes de mon enfance qui m’ont été transmises par ma grand-mère qui était bien meilleure cuisinière que maman.

Quand les frimas de l’hiver du grand nord (non ce n'est pas la Sibérie, mais quand même…) faisaient leurs apparitions et qu’il n’y avait plus beaucoup de légumes au jardin hormis les poireaux et les choux, que les provisions de pommes de terre et les carottes étaient stockées à la cave, ainsi que les œufs en conserve dans une grande jarre en gré qui servaient à la pâtisserie, c'est à cette période que les repas du soir devenaient plus sucrés.

Aujourd’hui je vais donc vous faire découvrir les couilles de suisse

 

 

couilles_de_suisses_2

 

Ingrédients:

- 1 kg de farine
- 4 œufs
- + ou - 100 gr de beurre
- 75 gr de levure de boulanger
- sucre cassonade
- beurre fondu
(pour 4 personnes soit 3 à 4 couilles de suisses par personne diviser les proportions par 4)

 

Recette :

 

Délayez la levure dans un verre de lait tiède, mélanger la farine à une pincée de sel (vous pouvez utiliser du beurre salé), ajouter un peu d'eau, les œufs entiers et le beurre que vous aurez fait fondre, incorporez le lait et la levure et mélangez jusqu'à obtenir une pâte à pain, ajoutez de l'eau si nécessaire.

Laissez monter la pâte plus ou moins 1 heure et à l’abri des courants d'air.

Dans une casserole, faire bouillir de l'eau légèrement salée.
A l'aide d'une cuillère extraire des petites boules de pâte et les plonger dans l'eau bouillante (+ou- 10 à la fois). Pensez à les retourner.

Temps de cuisson variable suivant la grosseur de vos couilles, il faut compter 3 minutes de chaque côté.

Egoutter et napper généreusement de beurre fondu et de sucre cassonade.