clafouti_prune

Il y a des recettes auxquelles je ne pense pas parce que je ne suis pas une fane à priori. Le temps des cerises est passé en un éclair, je n’ai pas vu les abricots et c’est seulement quand arrive les prunes que je me réveille pour faire un clafoutis. Ca m’a fait le même coup que l’an dernier (pour voir le clafoutis de lan dernier cliquer ici). Mercredi dernier, j’avais pris mon après-midi pour faire la tournée des inscriptions aux activités des enfants. Et comme d’habitude j’ai voulu jouer à la mère parfaite et faire un gâteau pour le goûter entre 2 aller-retour. Quand j’ai enfin trouvé 15 min. on n’était plus très loin de l’heure du goûter. Il fallait que ça aille vite et que ça se mange chaud. Un rapide coup d’œil aux bouquins de cuisine et j’ai jeté mon dévolu sur celui du thermomix. Le clafoutis est alors devenu une évidence, il me restait quelques prunes après le pressé de fruits.  En 5 min l’appareil était prêt et en 35 min. le clafoutis était cuit. La valeur ajoutée du thermomix dans cette recette est que tout se fait dans le même bol, peser et mélanger. Il est évident que sans thermomix on s’en sort très facilement. Les recettes du livre du thermomix sont d’un classicisme attendu mais de temps en temps un retour aux bases est fortement apprécié à la maison.

Et maintenant encore une fois, je regrette d’avoir raté la saison des cerises et des abricots. Il me reste les poires et les pêches tardives de notre jardin. Cette année, la récolte sera maigre.

clafoutis_aux_prunes_4

Ingrédients

1 livre de quetsches

300 g de lait

100 g de farine

70 g de sucre

4 oeufs

1 pincée de sel

20 g de beurre pour le moule

part_clafouti_prune

Recette

Préchauffer le four à 200° et y faire fondre le beurre dans le moule. Laver les prunes, les dénoyauter. Disposer les prunes au fond du moule. Mettre tous les autres ingrédients dans le themomix et mixer 10 sec à Vit 5. Verser dans le moule au dessus des prunes. Transvaser au four pour 35 à 40 min. Servir tiède ou froid.