CrlHVs

Ce post est dédié à Framboise de Cuisine Framboise qui nous demande de parler des ILES. Ayant passé mes vacances sur des Iles et pas des moindres, des fameuses qui font rêver, il me fallait lui dédier ce billet. Mais Framboise nous demande de choisir une photo, ne sais-t-elle pas qu’avec les numériques on revient avec plus de 600 photos, le choix est drastique ! Surtout avec la diversité des paysages et de la flore. Pour la faune, on en n’a pris beaucoup moins parce que l’on n’avait pas d’appareil sous-marin mais des beaux poissons, des tortues et des raies on a vu de nos yeux vu !

Alors que faire ? J’ai déjà mis quelques photos à mon retour voir ici.

Je vous demande de m’aider à choisir la photo que je proposerais à Framboise, j’ai décidé de me cantonner aux fleurs. Je vous promets je n'en ai mangé aucune, pour ls 3/4 je ne connais même pas leur nom. POurtant la n° 13 sentait le gingembre et le curcuma. Voici une galerie dans laquelle je vous demande de choisir. Cliquez sur votre photo préférée et laisser juste un petit commentaire pour que je comptabilise.

Photo  1 :

fleur_blanche

Photo 2 :

fleurs_bleues

Photo 3 :

fleur_arum

Photo 4 :

fleur_bougainvillier

Photo 5 :

fleur_chou_rouge

Photo 6 :

fleur_corail

Photo 7 :

fleur_de_noel

Photo 8 :

fleur_exotique

Photo 9 :

fleur_frangipanier

Photo 10 :

fleur_iris_bleu

Photo 11 :

fleur_iris_jaune

Photo 12 :

fleur_mauve

Photo 13 :

fleur_orange_de_foret

Photo 14 :

fleur_orchid_e

Photo 15 :

 

fleur_rouge_reunion

Photo 16 :

fleur_rouge_reunion_bouquet

Photo 17 :

fleur_rouges

Photo 18 :

fleur_violette

Photo 19 :

fleurs_blanche

Photo 20 :

fleurs_blanche1

Photo 21 :

fleurs_orange

Et puis, j'ajoute aussi une recette de mon cru inspirée de la réunion.

A l’affût de découvertes culinaires, j’ai été servi à la Réunion et à l’Ile Maurice qui tout en étant sœur ont chacune leur dénomination et leur petit plus.

J’ai goûté beaucoup de caris, de rougails, de poissons et de légumes que nous ne mangeons pas ici. J’aime bien aussi le nom des plats le bonbon piment ou les zourites par exemple.

Mais, l’idée qui m’a le plus séduite est très simple, les réunionnais grands producteurs de vanille servent les poissons ou les volailles avec une sauce vanille qui me faisait penser à de la béchamel avec un arrière goût de coco. J’ai eu envie de la réaliser comme cela avant de regarder dans les livres de recettes comment faire la sauce vanille.

sauce_vanille

Après une belle randonnée dans le cirque de cilaos, je me suis mise aux fourneaux. J’ai vite préparé une marinade pour les cuisses de poulet à base de « ce que j’ai trouvé dans la maison », soit du concentré de tomate, de la sauce soja, un c à c de curry, une c à c de massalé pimenté (pour la massalé Minouchka en donne une explication très claire ici ), et nous les avons grillé au BBQ. Délicieuse marinade à refaire. Et pour accompagner nos cuisses, du riz classique de classique dans ces îles et une béchamel par trop épaisse composée de beurre, farine, graines de vanille et lait de coco. Etait-ce la faim après la ballade, le plaisir de se retrouver tous à table dehors bercé par le bruit de la mer ? Toute la famille garde un souvenir ému de ce moment de vacances tout simple ou tous les plaisirs de l’île était concentré.

pouelt_bbq