granit_s

Réponse au petit jeu d'hier et voici le résultats de mes délires bleus.

Ces bleus ne sont pas eaux de piscine, de lagon ou de mer mais des boissons mises dans des bacs à glaçons pur faire des granités et des glaces un peu « spéciales ». Tout bête mais ça marche toujours surtout quand c'est bleu !

delires_bleus

bleu_lagon

Commençons par le bleu lagon, c’est du curaçao avec de l’eau, parce que comme c’est de l’alcool ça ne gèle pas. J’ai fait au jugé et à la couleur. Puis au congélo, puis au blender à déguster avec une paille (pas les enfants bien sur, la suite est pour eux)

granit__de_cura_ao

bleu_piscine

Le second est bien sur ce sirop de bleuet que je vous sort à toutes les sauces depuis le début du mois, en yaourt, en loukoum. Il n'y en a plus, heureusement que le mois d’août se termine !

granit__de_bleuets

bleu_atlantique

Ah le 3ème m’a donné du fil à retordre. En Italie, il y a 3 ans on nous a servit dans un agriturismo, un tisane bleue. J’ai gardé le sachet avec une fleur de mauve dessus. J’ai d’abord identifié la fleur (je n’étais pas aussi callée que maintenant), puis j’ai trouvé des fleurs fraîches naturelles mais les tisanes n’étaient pas assez bleu  pour évoquer la mer. Je me suis rabattue sur le colorant pour cette recette de paysage marin. Cette année, à défaut de mauve fraîche, je me suis contentée de fleurs séchées. Sur le paquet, il indiquait de mettre les fleurs dans l’eau froide et de faire bouillir. Je me suis retrouvée avec une eau verte plus dans le genre « baie d’Along ». Alors j’ai recommencé en infusant mes pétales dans de l’eau bouillante et j’ai obtenue un bleu tendance Atlantique. J’ai ajouté du sucre, de l’aga agar et je suis partie pour réaliser une glace « Spiderman ».

Rassurez vous, avant les vacances je ne connaissais pas et mes enfants non plus. C’est le dessert du menu enfant d’un restau de plage de la Réunion. On s’est tous senti « has been », on ne connaissait ni les scoop (un jus de fruit chimique dans un sachet en alu », ni les glaces spiderman. Alors c’est quoi, un bonbon gélatineux rose au goût de fraise de synthèse, infâme mais drôle.

J’ai noté l’idée dans mon petit carnet en ayant la ferme intention de tenter de réaliser une « Spider ». Impossible de rendre cette aspect gélatineux mais le résultat est amusant et le goût est mille fois meilleur. Un peu plus sirop et gélatineux l’expérience mérite d'être retentée.

glace___la_mauve

Rassurez-moi, vous ne connaissiez pas les « Spider » vous non plus.