velout__d_aubergine_1

 

C’est dans le dernier Elle à Table que j’ai trouvé l’inspiration de cette recette, et pour la recette originale cliquer ici. Je n’avais jamais essayé de faire un velouté à base d’aubergine et pourtant ce n’est pas faute de faire des soupes de sorcières avec tout ce que je trouve.

Bien sur j’y ai mis mon grain de sel et en fait, je n’ai conservé de la recette que les aubergines et la gousse d’ail. J’ai ajouté du tahin, de la pâte de sésame que l’on trouve dans les épiceries asiatiques et chez les bio, qui se marrie très bien avec l’aubergine. Et pour la note bleue, je vous rassure, pas de colorants, quelques miettes de bleu d’auvergne qui renforce le goût très suave de l’aubergine. J'avais déjà mélangé de l’aubergine avec du fromage comme un aligot beaucoup plus léger que le véritable avec la pomme de terre.

 La première fois nous l’avons dégusté chaude même en plein été parce que le soleil ne veut pas nous réchauffer et le fromage fondu dessus était un vrai régal. Le lendemain nous l’avons aimé froid directement sorti du frigidaire. J’arrive même à avoir des restes, les enfants sont en encore en vacances, les veinards et je continue à faire des quantités pour famille nombreuse. Je suis sure que dès que je vais prendre le rythme des diners en amoureux, ils vont revenir.

J’ai fait ce velouté avec mon Thermomix pour avoir le temps de faire d’autres choses sans surveiller et obtenir un velouté parfait.

Résultat des courses, je conserve l’idée de faire des soupes aux aubergines tant qu’elles seront de saison, peu caloriques, c’est une bonne façon de les préparer sans qu’elles n’absorbent trop de gras.

 

 

velout__d_aubergine_aux_notes_bleues

Ingrédients pour 4

  • 3 belles aubergines
  • 1 gousse d’ail
  • 450 ml d’eau (450 g pour Thermomix)
  • 2 c à s de tahin
  • sel
  • poivre
  • 60 g de bleu d’Auvergne

 

Recette

Eplucher les aubergines avec un économe. Les couper en dès moyen. Eplucher la gousse d’ail. Mettre-le tout dans le Thermomix avec 450g d’eau et une pincée de sel. Cuire 18 min vit 1 au varhoma. Mouliner vit 9 pendant 15 secondes. Ajouter le tahin, mouliner 5 secondes vit 5.

Et sans Thermomix utiliser la recette ici. Servir dans des petits verres quand le velouté est encore chaud et émietter le bleu d’auvergne qui va fondre gentiment.

Servir chaud ou complètement refroidit.

 

imprimante_cookingoutImprimer la recette