La paella de lo que queda ou comment mettre Laurent aux fourneaux

paella_barbecue

 

Dans mon entourage, certains ne font la cuisine qu’en cas de force majeur et ne s’y intéressent pas du tout. Mon beau-frère Laurent en fait parti et je suis très fière d’avoir réussi à le mettre derrière les fourneaux. Les fourneaux en question étaient un barbecue, c’est déjà plus facile, l’instinct masculin pour le feu marche encore !

 

Et sur ce barbecue nous n’avons pas fait des grillades, nous avons cuisiné. Ce n’est pas la première fois que je vous propose une paella sur barbecue, en fait la dernière fois c’était une fidéoua (paella valencienne aux pâtes). Pour celle que je vous propose aujourd’hui, nous avons fait avec les moyens du bord et ce qui restait dans le frigo. C’est pourquoi je l’ai appelé « con lo que queda ».  Cette expression m’est venue comme ça, en fait, je pense que j’ai été influencé par tous les articles sur Ingrid Betancourt ou aucun journaliste n’omet de parler de ceux qui restent (los que quedan). Pour en revenir à notre paella, nous y avons mis des poivrons, des restes de poulet, du bouillon fait avec la carcasse des restes du poulet, de l’ail, de l’oignon des tomates, du riz rond et du spigol, le colorant jaune qui fait l’âme de la paella.

 

Laurent était très fier d’avoir réussi son premier plat et je peux vous assurer que nous avons tous appréciés jusqu’à la dernière petite cuillère de « soccarate », même notre américaine en pris 2 fois sous les OLE général.

 

La soccarate c’est le riz qui est collé et grillé au fond de la paellera, si vous avez l’occasion gouter c’est le meilleur !!

paella_au_poulet

 

Ingrédients pour 10

  • 3 poivrons
  • 4 tomates
  • 3 gousses d’ail
  • 3 oignons
  • 500 g de riz de paella
  • 4 petits paquets de spigol
  • du bouillon de poule
  • des restes de poulets cuits en petits morceaux
  • Sel et poivre
  • Facultatif, des restes de jambon
  • Huile d’olive

Recette

Allumer le barbecue. Faire chauffer un peu d’huile dans la pallera le plat à paella. Y faire revenir l’oignon et les poivrons couper en petits dés. Quand les poivrons commencent à brunir y ajouter les tomates lavées et coupées en dès et l’ail. Remuer. Ajouter le riz et remuer. Recouvrir avec le bouillon de poulet juste au-dessus du niveau du riz, salé et ajouter le spigol. Mélanger et couvrir avec de l’aluminium ; Laisser cuire au moins 12 minutes, ouvrir ajouter les petits morceaux de poulet et jambon, gouter et ajouter du bouillon si nécessaire, la paella se fait à vue. Remuer une dernière fois, couvrir et laisser cuire encore 8 à 10 minutes sans y toucher, c'est ça le plus important, il faut laisser le travail se faire tout seul. La paella est prête quand touy le jus et un petit peu plus est absorbé, elle doit paraître presque sèche pour avoir de la soccarate. Servir aussitôt !