arbouse_2

Il y a des produits que l’on connaît de noms ou de réputation et en fait quand on creuse un peu on se rend compte que l’on n’y a jamais gouter. Il impossible de tout gouter mais quand je trouve ce genre de produit je prends et je vous fait partager mon expérience gustative.

 

L’arbouse en fait partie. Voici à quoi ressemble ce fruit :

Arbouses_Wikip_dia

Source Wikipédia

 

arbousse_1

 

Je connais peu la Corse à mon grand regret cette ile est magnifique elle tient le pavé haut même à certaines iles du bout du monde. La première fois que j’ai visité la Corse, il y a 3 ans je me suis vraiment fait la réflexion, qu’as t’on besoin d’aller si loin ? Pourtant, je pars plus loin cet été, ah les contradictions !

Et alors cette confiture ? Elle est douce et se marrie admirablement avec le fromage de brebis. En mai, j’avais gouté le fromage des Pyrénées et la confiture de cerises noires, l’effet gustatif est similaire, très agréable. Traditionnellement en Espagne on mange le Queso Manchego (à base de lait de brebis + ou -) avec du raisin et je ne peux m’empêcher de penser à ces 2 proverbes qui reflètent ces mélanges fromage et fruits :

« uva y queso saben a beso » et « uva, queso y pan saben a beso de Sacristan »

« raisin et fromage ont le gout de baiser » et « raisin, fromage et pan ont le gout d’un baiser de Sacristain ».

Je ne me prononcerais pas sur le second proverbe n’ayant jamais reçu de baiser de sacristain mais je confirme le premier.