kantarell_d_ttail

 

Oui je sais je me la « péte » un peu avec mes mots suédois mais il y a des mots comme ça qui vous sont inculqués petit à petit avec force de persuasion et quand c'est gustatif je suis au rendez-vous ! Un petit reste de mes voyages en Suède où le champignon est roi. Il est ramassé religieusement et où l'on conserve les épluchures que l'on remet au même endroit pour l'année d'après. Vous l'avait compris la girolle pour moi s'appelle la "kantarell" et il faut chanter en le disant en insistant sur la première syllabe. Et puis là il faut s'imprégner de ce parfum très boisée souvent associé au vin blanc en Suède.

 

J'ai testé une recette suédoise que je ne connaissais pas, en fait, j'ai mis Sameplayer aux fourneaux pendant que je m'attaquais à l'autre plat dont je parlerais plus tard. La recette vient de mon livre "Simply Swedish" (Christina je ne le quitte plus merci encore !!) duquel je vous ai déjà livré la recette des poires aux airelles et celle de la soupe de rhubarbe glacée. Nous avons fait avec les moyens du bord, pas de vinaigre de cidre chez moi en ce moment mais j'avais du cidre donc nous avons composé.

 

Dans cette recette, j'aimais bien l'idée de les manger froides, j'avoue elles étaient encore tièdes quand nous les avons dégusté mais impossible d'attendre, Sameplayer est fou des champignons !

 

Mon américain n’a même pas testé, tant mieux, il y en avait plus pour nous et nous n’avons pas insisté pour lui faire goûter.

 

 

kantarel_detail_2

Ingrédients

 

3 échalotes

 

1 gousse d'ail

 

300 g de girolles

 

1 c à s de thym frais

 

2 c à s d'estragon

 

100ml de vinaigre de cidre (nous avons mis75 ml de vinaigre balsamique blanc)

 

50 ml d'eau (nous avons mis 75 ml de cidre doux)

 

1c à c de sucre (nous avons zappé)

 

 

 

 

 

 

Eplucher l'ail et les échalotes, les couper finement et les faire revenir dans un poêle chaude avec de l'huile. Nettoyer les champignons couper les plus gros et les ajouter dans la poêle chaude. Laisser réduire 5 à 7 minute à feu fort. Ajouter les liquide et les herbes. Laisser réduire encore quelques minutes. Réserver au frais sans craquer.

 

 

 

 

 

 

 

imprimante_cookingoutImprimer la recette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

kantarell_plat

Recette