Recapitulatif du "Jeu cuisiner avec les fleurs de printemps"
Et voici le festival fleuri de vos recettes à base fleurs. Un GRAND MERCI pour vos participations toutes très originales et en même temps simples, il n’y a aucune raison de ne pas se lancer dans la cuisine à base de fleurs.
Grâce à ce jeu, j’ai découvert de nouveaux blogs et retrouvés des fidèles participants.
J’ai aussi redécouvert un outil de mise en page des photos que je trouve génial : ZOOMORAMA. J’avais déjà fait une tentative avec la version (Alpha) mais la version Beta m’a convaincue. Pour les adeptes des rétrospectives et des récapitulatifs c’est un outil idéal. Il est intéressant aussi parce que l’on peut ajouter des vidéos. L’outil est en français et est assez intuitif.
Place à vos œuvres :
Un récap par fleurs avec des liens en cliquant ici
Lingonberry pear ou comment j'ai fait rougir mes poires
La première recette que j’ai testé de mon nouveau livre culte est une recette rouge ! Il fallait que je me dépêche, juin tire à sa fin et on va se lancer sur une autre couleur. J’aurais voulu faire des écrevisses mais les seules que j’ai trouvées sont déjà décortiquées et je n’ai pas eu le temps d’aller chez Ikéa vérifier s’ils en avaient. Non c’est vers un dessert rouge que je me suis précipité tellement simple que je n’y avais même pas pensé. Je me focalisais vers les fruits rouges que l’on trouve sur nos marchés, framboises, cerises et groseilles et j’avais oublié les « Lingon ». Ce sont les airelles que l’on a un peu trop tendance à ne les associer qu’au gibier.
Pourtant de la même famille que la myrtille, les bleuets et les canneberges , je n’en trouve pas sur mon marché, on les voit aussi beaucoup plus souvent sur les blog nord américains que sur les français. Heureusement, j’en avais dans mon congélo. En revanche, je n’avais pas de poires parce que pour moi ce n’est plus du tout la saison, mais j’avais vraiment envie de faire ce dessert que j’ai pour une fois sacrifier mon petit principe et j’ en ai acheté qui viennent d’un autre continent. C’est très facile à réaliser , le mélange airelles poires est succulent et la couleur obtenue est magnifique. Je n’oublierais pas cette recette quand je ramasserais les poires de mon jardin.
Ingrédients pour 4 personnes
400g d’airelles
1,5 litre d’eau
300 g de sucre
Pour la dégustation, la recette recommande de la crème fouettée et un peu de « Arrack punch », nous les avons dégustées natures.
Recette
Cuire 10 minutes après ébullition, l’eau avec les airelles et le sucre. Eplucher les poires entières et les vider en les maintenant entières. Pocher les poires dans le jus d’airelles pendant 30 minutes à couvert. Sortir les poires et mixer le jus, le faire réduire si nécessaire. Recouvrir les poires et laisser refroidir. Glisser au frigidaire pour au moins 4 heures, déguster frais avec ou sans crème fouettée.
Cook book : simply swedish
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une tante suédoise qui vous gâte. Tack Christina pour ce beau livre de Margareta Schildt-Langren.
J’ai déjà testé une recette et j’ai envie de toutes les faire. Ma tante me connaît bien et a trouvé un bouquin en anglais simple, le titre est d’ailleurs « Simply swedish », c’est que pour le suédois je suis loin d’être fluent.
Pour en revenir au livre, la façon dont les recettes sont présentées est originale et va vraiment dans l’esprit suédois ;
Il y a les recettes de la campagne, celles des lacs et mers, celles du jardin, celles de la foret puis enfin celles de l’intérieur des maisons. Elles ont toutes un petit supplément d'ame qui me plait beaucoup. La cuisine évolue de partout.
Les recettes sont à découvrir prochainement …
Je vous la vend ou je vous la raconte ….ma salade ?
Je me sens investie d’une mission pour les quinzaines fruits et légumes de Lignes et Papilles , trouver le jeu de mots qui fait mouche, alors je tourne les mots dans tous les sens et après bien des détours souvent foireux je fini par me rabattre sur du plus classique et me voilà à vous manipuler la salade.
Si j’étais une bonne commerciale ça se saurait, alors je préfère vous la raconter plutôt que de vous vendre mes salades. Voici deux expressions à exploiter pour ton récap Lavande sur la quinzaine salade, à choisir mais tel que je te perçois, je parie que tu choisiras la version conteuse et pas la version vendeuse.
C’est que ce n’est pas facile d’être originale avec une salade. On peut varier les vinaigrettes, changer de salade, en choisir des originales comme la mizuma (c’est déjà fait ), faire une recette de salade connue et reconnue dans le monde entier avec son petit plus comme la « caesar salade aux campanules » mais là on est sur le met plus sur la plante, on peut la broyer jusqu’à ne plus la reconnaître en gaspacho, on peut la cuire je ne m’y suis pas risquée et puis on peut la déguiser et voici comment.
Parce que salade rime avec ballade autre détour que j’ai emprunté dans ma recherche de jeu de mots, je me suis balladée dans mon jardin et j’ai ramassé au détour des bosquets tout ce qui est définie selon la désignation de Wikipédia ;
« En jardinage et horticulture, salade est un terme générique désignant diverses sortes de légumes-feuilles, c'est-à-dire de plantes potagères dont les feuilles, consommées crues, entrent dans la composition d'un mets froid dont elles ont pris le nom, la « salade », sous-entendu « salade verte ».
Bien sur, en bonne sorcière qui se respecte, je n’ai pu résister et j’ai ajouté à ma récolte un petit supplément fleuri, quelques capucines feuilles comprises et quelques pétales de roses parce qu’ils étaient d’un beau rouge et que nous sommes toujours en juin !!!
Et voici donc ma « Ballade salade de jardin »
Dans un premier pot, je récolte mon pourpier la salade bourrée d'Oméga3 et secret de jouvence des crétois que j'essaye de canaliser parce que je sais que cette plante est envahissante même si je l'adore en salade.
Quelques feuilles de santoline qui n'arrive pas à fleurir cette année, pas assez de soleil.
Quelques feuilles d'estragon pour le goût.
La roquette puissante qui a élue domicile dans mon potager depuis 2 ans.
Quelques feuilles de menthe qui aime bien l'humidité et se plait cette année dans mon jardin à l'ombre des tilleuls bien éllagués.
Des germes de quinoa rouge que je fais pousser amoureusement depuis que Mamapasta m'a soufflé au détour d'un post sur le quinoa rouge que ces petites graines se dégustaient germées, les voici 5 jours plus tard. Merci pour l'idée.
Des fleurs et quelques feuilles bien tendres de capucines (les feuilles j'ai découvert qu'elles étaient comestibles l'an dernier grâce à de mon jeu sur la cuisine des fleurs et merci encore à Choumie pour cette belle idée), quelques pétales de rose et la balade est finie. Mon panier est rempli
Quelques feuilles de salade rouge , une batavia rouge a servit de support à toute cette récolte et puis il a fallut faire la sauce. Ce fut une vinaigrette toute simple, un mélange d'huile d'olive, d'huile de cameline (encore des oméga3), de vinaigre de xéres, du sel et du poivre. Ensuite il faut fatiguer la salade, encore une expression qui peut servir pour le récap de la quizaine de Lignes et Papilles ! Servir et laisser envahir ses papilles de ces saveurs et textures puissantes et riches qui vont se balader dans votre palais.
Et si ce n'est pas raconter des salades ça, dites le moi !
Huile de Caméline
Insatiable curieuse, je suis tombée sur une huile que je ne connaissais pas dans ma boutique bio. Un petit coup d’œil sur l’étiquette et la promesse de sa richesse en Oméga3 m’a convaincue d’essayer même si le prix est quelque peu prohibitif.
Le goût est moins enthousiasmant que je ne le pensais, mais je pense que mes neurones ont imprégné le goût de l’huile d’olive depuis ma tendre enfance et ont du mal avec les huiles plus neutres comme le colza, l’arachide et donc la santoline. Je l’utilise donc en complément de l’huile d’olive et petit à petit, nous commençons à l’apprécier.
Il semble que cette huile soit très ancienne mais a peu à peu disparu à cause de son faible rendement. Ses propriétés reconnues (rapport oméga3/6 = 5 ) devraient la faire revenir en avant de la scène.
Et si on faisait un herbier #6 : le pourpier
Depuis que je suis petite avec ma mère nous récoltons le pourpier dans le jardin pour le manger en salade. Cette petite plante grasse et croquante est délicieuse avec des tomates et des olives. C’est l’un des aliments miracle du régime crétois, elle apporte des vitamines, du fer et des oméga3.
Dans ma banlieue je n’en n’avais pas, j’ai fait quelques tentatives d’en planter avec des graines sauvages et depuis l’an dernier le pourpier pousse dans mes pots et j’essaye de le canaliser afin de ne pas trop rajouter ce pourpier à la liste des mauvais herbes qui pullulent dans mon jardin.
Et si on faisait un herbier #5 : la santoline
Quand j’ai commencé mon herbier dans le jardin, j’ai voulu mettre des herbes différentes et dans le rayon plante aromatique une jolie petite plante verte grise m’a attirée. Cette plante est de la santoline, une plante méditerranéenne au goût de citronnelle qui croque. Après quelques recherches, j’ai trouvé que cette plante a des vertus vermifuges et qu’il ne faut pas en abuser pour les enfants. Ceci dit à petite dose dans les sauce de salade, elle met du punch, un petit goût qui réveille. Nous en consommons avec parcimonie mais beaucoup de plaisir.
Kir au coquelicot
Encore aujourd’hui je ne vous fais pas une recette exceptionnelle mais juste pour le plaisir des yeux et aussi pour l’idée. Aujourd’hui, je trouve normal d’utiliser les fleurs à toutes les sauces mais il y a quelques années, je n’y aurais même pas penser. Alors n’hésitez plus changer du kir au cassis ou au framboise, ajoutez des parfums dans votre vin blanc voir à vos champagnes et donnez à vos kirs une nouvelle couleur et de nouvelles saveurs. Les sirops de fleurs, violette, mimosa, coquelicot ou sureau sont les alliés incontestables du changement dans ce domaine.
Gaspacho de salade rouge
Dès que j’ai vu la quinzaine de la salade chez Lavande, j’ai pensé faire un gaspacho avec de la salade rouge pour rester dans l’esprit de mon mois rouge. Et puis le temps d’acheter les ingrédients, de le faire, de prendre la photo et de le publier j’ai vu que Lavande a eu la même idée, le sien n’est pas rouge et n’a pas les mêmes ingrédients donc je le lui envoie pour sa semaine salade.
En dehors de la salade pas si rouge quand elle est passée au blender, j’ai ajouté une petite boite de concentré de tomate et du sumac mon épice rouge que je vous ressors très souvent. C’est amusant comme cette thématique couleur m’emmène vers des « inventions » que je ne ferais jamais sans cette « contrainte ».
Je l’ai servi en apéro quand j’ai reçu mes anciens collègues français et allemand, quand je vous dis que je n’ai peur de rien ! Mes petits verres sont partis au fil de l’apéro, sans restes alors que je les avais libéré de toute obligation, ce petit concentré de vitamines et d’acidité grâce au Sumac se déguste facilement. Les petits garçons allemands ne se sont pas jetés dessus, mais je suis sure qu’en salade cela n’aurait pas été non plus leur tasse de thé. Les gaspachos dans des petits verres en apéro ont beaucoup de succès chez moi et si vous voulez des idées de gaspacho salés en voici quelques unes :
Gaspacho fraises tomates à la menthe
Gaspacho jaune, betterave et chou blanc
Ingrédients pour une douzaine de petits verres
½ laitue rouge propre
1 petite boîte de concentré de tomate
½ litre d’eau
2 c à s de vinaigre de framboise
3 c à s d’huile d’olive
2 c à c de Sumac
poivre
Recette
Mélanger le tout au blender et laisser au frais au moins 2 heures avant de servir. Hyper simple non ?
Panna cotta aux coquelicots et aux fruits rouges
Non je ne vous ai pas laissé tomber, juste que je cours, que je voudrais faire 10 choses à la fois et notamment le récap du jeu sur les fleurs (j’avance doucement mais ça va venir). Les garçons font des tournois de tennis et il faut assurer la logistique. Pas si simple, difficile de prévoir à l’avance tout dépend des résultats du match, difficile aussi de prévoir la durée des matchs. Et comme il y a beaucoup de soleil (on ne va pas se plaindre), j’e n’arrive pas à travailler dehors avec l’ordi. Les plats que je prépare sont aussi beaucoup plus simples et à base de féculents pour mes sportifs. J’ai quand même pris le temps de faire un petit dessert ce week end à base de coquelicot, je ne m’en lasse pas. L’inspiration m’est venue du livre de Sigrid Verbert « C’est italien ça ? », sa petite verrine tricolore salée est devenue une panna cotta 3 étages avec comme base la recette de panna cotta toute simple qu’elle propose. Allez voir son blog en italien, les photos sont superbes et il chante l'italie cliquer ici. Ma version à moi fut une première couche de panna cotta avec du confit de coquelicot, une seconde faite avec de la gelée de coquelicot de l’an dernier dénichée au fond d’un placard, puis une couche de panna cotta à la vanille blanche pour faire ressortir les fruits rouges parsemés au dessus.
Ce petit dessert a été bien appréciée, cette recette de panna cotta est inratable et offre de nombreuses variantes.
Ingrédients pour 8 verrines
Couche rose
25cl de crème liquide
25 cl de lait entier
20 g de sucre en poudre
40 g de confit de coquelicot
6 g de gélatine (3 feuilles)
1/2 pot de gelée de coquelicot
Pour la couche blanche
25cl de crème liquide
25 cl de lait entier
40 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
6 g de gélatine (3 feuilles)
Pour le décor
Des fruits rouges, groseilles et framboises
Recette
Commencer par la couche rose ; mettre la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir 5 minutes le lait avec la crème fraîche , le sucre et le confit de coquelicot. Hors du feu dissoudre la gélatine égouttée, verser dans les petits verres et laisser refroidir et les mettre au frais 1 bonne heure avant de passer à l’étape suivante. Ajouter la couche de gelée de coquelicot puis mettre au frais encore une heure.
Préparer la dernière couche ; mettre la gélatine dans l’eau froide. Faire bouillir 5 minutes le lait avec la crème fraîche , le sucre et la gousse de vanille. Retirer la gousse de vanille. Hors du feu dissoudre la gélatine égouttée, laisser refroidir avant de verser délicatement et les mettre au frais 2 bonnes heures avant de servir parsemé de fruits rouges.
D'autres recettes de Panna Cotta :
Panna cotta verte, pistache, coco, kiwi
























































<


