ceviche_de_gravadlax

 

Allez allez, j’ai décidé de faire des mélanges improbables et que je te prend une recette d’Amérique du sud et que je t’y colle du saumon mariné à la suédoise (gravadlax). C’est que ce saumon peut se manger en toute saison, on y pense trop souvent à Noël et rarement le reste de l’année. L’an dernier déjà, je vous le proposais au barbecue comme le fait mon cousin Erik en Suède ici. Cette fois-ci, j’ai décidé de le faire en céviché, pour lui donner un petit air de samba.

 

gravdalx

 

Je vais aussi proposer cette recette au journal de ma ville, initiative locale intéressante et comme François son créateur m’a demandé de lui proposer une recette simple sans trop de produits étranges, j’ai pensé à cette recette dont le nom tout seul est  "étranger" mais qui est très simple à réaliser. Du saumon cru, du gros sel, du sucre, de l’aneth et du poivre, pour la recette détaillée cliquer ici . Pour ma part, je préfère le poivre de la Jamaïque (les gros grains marron des mélanges de poivre, Minouchka vous en parle ici) et quelques clous de girofles mais on trouve des recettes avec des baies roses, du poivre blanc et pourquoi pas du piment d’espelette. Et des poivres il en existe une quantité, de quoi faire de nombreuses variantes, le poivre de Séchouan, le poivre long (Minouchka vous en parle ici), le poivre mignonette ...

 

 

Il faut juste de la patience (laisser 3 jours dans le frigidaire à "mariner") et de bons produits.

 

gravadlax_tranchesUne fois que l’on a dégusté une bonne moitié en tranches avec des blinis (pour la recette cliquer ici), le reste peut être dégusté en ceviché. Encore une agréable recette pour apprécier ce poisson mariné sous la tombe (grave veut dire pierre tombale à quelque chose près en suédois).

 

 

 

Il suffit de couper des petits dès de gravadlax, d’ajouter une bonne rasade de citron vert, du sel encore des tomates pelées coupées en petits dès et une pincée de piment d’espelette le tour est joué. Ah si, j’oubliais pour faire joli et finir le mélange des goûts, ajouter quelques feuilles de basilic pourpre.

 

 

D'autres recettes de Ceviché :

Ceviche de folie #3 : inspiration Gagnaire

 

Ceviche de folie #2 : le japonais

 

Ceviche de folie #1 : le nordique

 

 

Cevicé de St jacques aux primevères japonisant

 

 

Cevicé de St jacques aux primevères japonisant

 

 

 

ceviche_de_gravadlax_haut