ratatouille_cuite

Une ratatouille ensoleillée pour contre carré ce temps d’automne qui n’arrive pas à nous quitter. Comme vous avez déjà du le voir, je raffole des légumes d’été, tomates, poivrons, courgettes, aubergines sont mes alliées et en plus ce goût est partagé par toute la famille.

ratatouille2La première recette qui me vient quand je les ai tous réunis dans mon panier c’est la ratatouille. Recette devenue célébrissime dans le monde entier avec le nom du personnage et du film de Walt Disney. Et la recette de ratatouille que je déclare très subjectivement être la meilleure est celle cuite au four où tous les légumes sont confits les uns avec les autres mais où ils gardent leur identité propre. C’est à dire que l’on peut reconnaître chaque goût parce qu’au préalable je les fais revenir indépendamment. Certes il faut de la patience pour cuisiner la ratatouille de cette façon là mais je vous promets qu’une fois que vous l’aurez gouter comme ça les autres recettes ne vous plairont plus autant ! Et le plus long est la cuisson, on peut faire revenir un légume pendant que l’on coupe l’autre et ça avance vite surtout que je laisse les peaux de tous les légumes sauf l’oignon.

ratatouille_avant

Ingrédients pour 6

2 poivrons rouges

1 poivron vert

1 belle aubergine ou 2 moyennes

3 courgettes

5 oignons rouges frais (n’importe quel oignon fait l’affaire)

6 belles tomates

Quelques branches de thym

Huile d’olive

Sel et poivre

ratatouille_les_2

Imprimer la recette

Recette

Laver et couper les légumes. Faire revenir dans l’ordre et indépendamment les légumes. Préparer un grand plat qui va au four. Commencer par revenir dans l’huile d’olive les poivrons jusqu’à ce qu’ils commencent tout juste à roussir. Les mettre dans le fond du plat. Couper 2 tomates en dès et les ajouter dessus sans les faire revenir. Saler, poivrer. Faire revenir les aubergines, les mettre dans le plat, ajouter 2 tomates en dès sel et poivre. Faire revenir les courgettes, les ajouter au-dessus du plat, mettre les 2 tomates restantes. Finir en ajoutant les oignons revenus, les branches de thym, du sel et du poivre. Arroser d’huile d’olive et cuire au moins 1 heure à 140°. Manger froid, chaud, tiède, réchauffer avec un œuf au pat, de la viande, du poisson au choix !

Je ne vous conseillerais pas je suis une fane de tout c'est la meilleure !

imprimante_cookingoutImprimer la recette