tomate_et_poivrons_tryptique

Je suis une inconditionnelle du mélange poivrons rouges / tomates en chouchouka ou frittta, cuits avec de la viande, en salade avec de l’ail, dès que les premiers poivrons rouges apparaissent sur les marchés, ils sont très présents dans mes plats. Heureusement tout le monde aime chez moi. Ne parlons pas des tomates qui ont leur place attitrées. Et quand j’ai vu cette recette différente de toutes celles que je faisais jusqu’à présent dans ce livre ; " le rouge 10 façons de le préparer" dont je vous parle ici, je me suis lancée et j’ai suivi à peu près à la lettre, je n’ai ajouté ma petite touche que pour la déco et le choix des tomates cerises, j’avais l’idée d’en faire une sorte de gâteau froid que l’on pourrait démouler. Ca a marché grâce à l’huile de palme qui est plus solide que l’huile d’olive.

 

Grâce à cette recette j’ai appris une nouvelle façon de peler les poivrons très simple mais comme j’ai mes habitudes je les fais toujours comme ici, c’était intéressant. Juste un peu long. Mais cela m’a permis d’utiliser les peaux que j’ai fait cuire longuement au four à feu très doux pour faire une déco sur mon petit gâteau.

 

Nous l’avons dégusté en accompagnement d’une pintade cuite au four et ce plat apporte une belle note de fraîcheur, il est parfait pour un soir d’été ou pour accompagner des viandes cuites au barbecue. Le goût de l’huile de palme n’est pas impérial et les petites tomates cerise ajoute une petite acidité très agréable.

 

tomate_et_poivrons___l_huile_rouge

 

 

 

Ingrédients

  • 4 poivrons rouge
  • 40 cl d’huile de palme
  • 2 barquettes de tomates cerise
  • 1 belle gousse d’ail frais
  • 2 c à s. vinaigre balsamique
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • Sel et piment rouge

 

 

 

toamte_et_poivrons_coupe

 

Recette

Oter les pédoncules et les graines des poivrons. Les couper en deux et les éplucher avec un économe. Conserver les plus belles peaux. Verser dans une casserole l’huile de palme et pocher les morceaux de poivrons à feu très doux pendant une heure. Les égoutter pendant une demie heure.

Tapisser une petit plat avec les tomates cerise coupées en deux, le côté bombé vers le bas, saler et parsemer de poivre rouge et de pétales d’ail, ajouter une couche de poivrons, puis recommencer l’opération, finir par les poivrons. Asperger la préparation d’huile d’olive et de vinaigre. Recouvrir d’un film alimentaire et d’un poids et laisser au frigidaire 2 bonnes heures. Pendant ce temps badigeonner au pinceau d’huile de palme les plus belles peaux et les mettre au four sur une plaque recouverte de papier sulfurisée pendant 1 petite heure à 100°.

Démouler dans un plat un peu creux pour récupérer l’huile et le vinaigre. Décorer avec les peaux confites et régaler vous !